Une première nuit studieuse …

Arrivée de Dominique Wavre à Pointe-à-Pitre
DR

100 milles effectués depuis de départ. 100 milles qu´il a fallu conquérir de haute lutte tellement le vent a été variable en force et en direction toute la nuit. « Toute la garde robe y est passée, raconte le skipper de Temenos. Spi, gennaker, génois, on a même eu un moment un vent au sud-est, ce qui n´était pas du tout prévu ». Joint également lors de cette première vacation, Jérémie Beyou faisait grise mine. Il y avait de quoi puisque son Delta Dore, tout comme le Generali de Yann Eliès, avait concédé 21 milles au leader. « On a vécu une sale nuit. Visiblement on a eu des trous d´air que les autres n´ont pas eu… »
. Ces deux bateaux ont emprunté une route légèrement plus sud, donc plus au large des côtes anglaises, que leurs adversaires. En parfaite position de contrôle, avec des concurrents de part et d´autre mais derrière, PRB ouvre la route. « On vient de toucher du vent de nord-ouest, 15 à 16 nœuds, annonce Vincent Riou. La première bulle est passée, on devrait être ralenti à nouveau dans l´après-midi lorsqu´il faudra traverser un front qui se désagrége. Tout va bien à bord ». Le rythme des quarts a été pris et Vincent laissait entendre que c´était le pilote automatique qui était en train de barrer par cette heure matinale… En 5ème position, Roxy a suivi la même trajectoire qu´Artémis Océan Racing, soit une route plus proche des côtes. « Je vois presque la maison, rigole Samantha Davies qui habite sur l´île de Wight. Cela a été du sport, mais je suis très contente de notre nuit. Là, il y a deux filles qui dorment et Mirranda qui est toujours à sa table à carte, même si le brouillard s´est levé ». Mirranda Merron, à l´instar des autres navigateurs, a passé la nuit collé à son écran de radar.
Heureusement, grâce au progrès du matériel de détection, naviguer dans le brouillard, même en pleine Manche, est beaucoup moins stressant et dangereux qu´auparavant.

- Publicité -