Un rythme soutenu!

Transat Jacques Vabre
@ Yvan Zedda

Le rythme de ce début de course a été rapide comme on pouvait s’y attendre et le vent va se renforcer d’ici ce soir.
En Ultime, Gitana 17 et Sodebo se livre un beau duel à l’avantage du premier mais ils vont devoir composer avec une dorsale avant d’accélérer franchement à nouveau ce soir. Mais gare à la casse. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois et Bernard Stamm) est distancé à plus de 60 milles.
Sébastien Josse, skipper du Maxi Edmond de Rothschild (Ultime)”La course a démarré sur les chapeaux de roues ! On a essayé de préserver le bateau car la mer était bien cassante avec le courant en Manche. On voit que le bateau a un gros potentiel, maintenant on a plein de choses qui nous occupent à bord. On voit que les écarts restent faible, Thomas n’est pas très loin derrière, ça reste des conditions de régate on n’a pas 100 milles d’avance. Cette nuit, le vent était très irrégulier, on était un peu surtoilé, le bateau s’est emballé à 40 nœuds à certains moments. Ce n’était pas des conditions très faciles à gérer il fallait être très concentré. Mais on a pu faire notre petit repas à 20H avec un petit snack dans l’après-midi, ça va. On devrait virer dans la dorsale dans 4/5 h et le vent va monter crescendo jusqu’à demain soir. On passera le front demain soir vers 18h pour prendre la route vers le Sud.

- Publicité -

En Multi 50 : Arkema mène la flotte depuis le départ après une première nuit, « très exigeante » aux dires de Lalou Roucayrol. Des grains à plus de 27 nœuds, une mer cassante, impossible de dormir dans ces conditions sur les petits multicoques. Dans son sillage avec 10 milles d’avance sur FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux et Vincent Riou) restent en embuscade ménageant leur monture. A 15 milles derrière, Ciela Village et Réauté Chocolat s’accrochent avec des options plus sud.
Lalou Roucayrol, skipper d’Arkema (Multi 50) “Ça va, on est sur la dorsale, ça a molli. Là je viens de manœuvrer une voile, on déplace les poids à bord pour charger l’avant. Il reste un peu de pression,7/8 noeuds, mais la progression est très gênée par le fond de houle. Toute la nuit, la mer était assez creuse et cassante, ça a bien secoué à bord ! 
Le passage à Cherbourg a été chaud avec 2 ris/ J2 et beaucoup de mer, c’était assez fort, très fort même. On est parti au large pour éviter le gros du courant mais au final on a eu pas mal de mer ! Jusqu’à Ouessant le vent était instable, avec des grains jusqu’à 27-28 noeuds. C’était rapide et très humide, donc difficile de dormir dans ces conditions car tu fais des bonds. On a peut-être un peu plus attaqué que FenêtréA-Mix Buffet, on a un bateau plus rapide dans la brise mais ça ne se joue à pas grand-chose.

En Imoca : 4 bateaux ont fait le trou sur le reste de la flotte. On y retrouve 3 foilers, StMichel Virbac, Malizia, et Des voiles et Vous ainsi que celui à dérives classiques SMA.
Ils sont dans un mouchoir de poche à moins de 10 milles. Generali et Bureau Vallée tentent de suivre le rythme qui devrait s’accélérer dans la soirée.
Jean-Pierre Dick, skipper de St Michel-Virbac (IMOCA)”On est en train de passer le Fromveur avec le courant contraire. On va perdre un peu de terrain sur les concurrents qui recollent derrière nous. C’était très impressionnant le passage du Cotentin cette nuit ; il y avait de des gros paquets de mer, les marmites de courants à 8 nœuds renforçaient le vent. Des Voiles et Vous est passé au nord d’Aurigny et on est bien parti avec Malizia II entre la côte et les îles. On a eu un vent très irrégulier et un peu stressant.. Pas de répit il fallait attaquer ! Maintenant, le vent a énormément diminué on n’a plus que 8 à 9 Nœuds avec 3 à 4 noeuds de courants. On fait un peu sécher les cirés on a été bien mouillés cette nuit.

En Class 40 :Louis Duc et Alexis Loison sur Carac ont pris la tête de la flotte devant Aïna, Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant), Imerys et V&B. Ces 4 bateaux ont fait le trou avec les autres et devraient s’échapper dans les prochaines heures.

Suivez les courses en direct avec toutes les cartographies sur Course au Large