64 Mini sur la ligne !

Mini Pavois La Rochelle
DR

4 skippers de plus au départ !
En accord avec les Affaires Maritimes, le Grand Pavois Organisation équipera en plus quatre Minis 6,50 de balises de positionnement. De ce fait, quatre bateaux en plus des 60 inscrits pourront prendre le large de ce Mini Pavois 2007. Ce seront donc 64 bateaux qui prendront le départ de ce parcours de 550 milles (1 020 km) de La Rochelle à La Rochelle via une bouée à contourner au large de Gijon (Espagne). Un parcours technique et tactique puisque ce seront deux traversées du Golfe de Gascogne au programme. Aussi, il faudra bien négocier sa route de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Une fois la bouée (Cardinale Nord devant Gijon) de « Las Amosucas » contournée, la flotte mettra le cap vers le nord de l’Ile d’Yeu qu’il faudra laisser sur tribord (à droite). 235 milles de route en ligne droite avec une nouvelle traversée du Golfe de Gascogne. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Une bonne quarantaine d’heure se seront déjà écoulées (à 6 nœuds de vitesse moyenne) pour les premiers et les organismes commenceront à imposer leurs lois. Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte dès le départ. Les organismes seront certes frais mais encore « terriens » ! N’oublions pas non plus de souligner l’importance du trafic maritime dans ce Golfe de Gascogne avec l’omniprésence des flottes de pêche longeant le plateau continental mais aussi des bateaux de commerce qui font route vers la pointe Nord-Ouest de l’Espagne. La fin de parcours sera un parcours côtier classique de 70 milles entre l’île Vendéenne et La Rochelle en laissant l’île de Ré sur bâbord (à gauche). Attention également au trafic maritime et aux flottilles de pêche, à la bonne gestion des renverses de courant et aux effets de côtes qui peuvent en bloquer certains pour mieux en laisser échapper d’autres. Rien ne sera joué et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée !
 
Une météo tordue dès le départ…
Les conditions météo attendues ne seront pas de tout repos. En effet, ce sera dans du petit temps et sous une importante masse nuageuse que sera donné le départ du Mini Pavois 2007. Quelques passages pluvieux sont même à attendre ! Le vent sera de secteur Nord modéré (Force 2) au moment du départ, ce qui ne devrait pas faciliter les choses car il faudra alors jouer astucieusement avec les courants assez importants dans les Pertuis charentais. Une ligne de départ longue de 500 à 600 mètres sera mouillée au large entre Chatelaillon Plage et Angoulins. Une bouée de dégagement sera à environ 2 milles (mouillée au large de La Rochelle) de la ligne de départ avant de mettre le cap vers le pont de l’Ile de Ré. Une fois le Phare des Baleines (pointe Nord Ouest de l’Ile de Ré) contourné, les 64 skippers pourront alors opter pour des routes différentes. Place alors à la tactique et aux options !
 
L’avis du Directeur de Course
« Ce seront des conditions assez stressantes pour les coureurs car ce Mini Pavois sera pour beaucoup la première course de la saison 2007 déclare Denis Hugues, directeur de course du Mini Pavois. Aussi, ils valideront les modifications apportées aux bateaux, ils s’amarineront de nouveau à la navigation au large, ils se familiariseront avec leur Mini sans oublier la tension habituelle d’un départ avec plus de 60 concurrents ! Ce sera d’autant plus stressant qu’il n’y aura que peu d’air au début et ils vont devoir se sortir des pièges du courant. Ensuite, progressivement le vent va venir pour atteindre un bon force 4 à 5 voir 6 dans les rafales dans la nuit avec des conditions orageuses. Il va falloir être dessus avec des conditions de portant : envoyer le spi, affaler, gérer les départs au tas (ndr : bateau qui se couche et spi qui chalute dans l’eau). Il va falloir faire très attention pour ne pas tout casser très rapidement ! ».

- Publicité -

Source Mini Pavois