Journée décisive

150416- Entrainement en solo au large Lorient pour le monocoque 60 pieds IMOCA Banque Populaire VIII, Skipper, Armel Le Cléac'h.

La journée d’aujourd’hui est décisive pour les deux skippers qui sont maintenant à 300 milles des Sables. Ils continuent à faire route vers le nord avant de virer au large des îles Scilly pour un long bord direct vers l’arrivée prévue jeudi dans la journée. Le moment du virement sera fatidique. Armel devrait le faire vers 17h. Mieux placé, il a 60 milles d’avance si l’on considère qu’Alex doit faire le même chemin que lui.

- Publicité -

Armel joint ce matin était assez tendu et on le comprend : ” Ce n’est pas facile depuis un petit moment. Ce n’est pas reposant. J’arrive à tenir tête. L’arrivée est un peu compliquée avec beaucoup de dangers avec les cargos et les pêcheurs. Il faudra être prudent et vigilant.

routage

Depuis quelques heures Alex revient sur Armel et l’écart affiché est de 40mn mais la position d’Armel laisse peu de marge au Gallois qui sera contraint de suivre la même route. Armel devrait virer vers 17h. Une dernière manœuvre cruciale qui doit se passer au bon moment et sans encombre.

Alex Thomson ressent aussi la fatigue de ce tour du monde accentué par des problèmes de pilote qui le contraignent à barrer pour éviter le trafic qui se densifie à l’approche des côtes. ” Je suis assez fatigué à cause d’un problème de pilote en mode vent. Je n’ai pas beaucoup d’option jusqu’au Scilly pour dépasser Armel. C’est possible de revenir si j’arrive à refaire marcher mon pilote mais je n’ai qu’une seule envie en arrivant c’est de dormir.

Le dénouement est prévu jeudi en fin de journée.