Depuis onze jours, les concurrents qui ont choisi la route Nord, sont bousculés par les dépressions, chahutés par les éléments. A la longue, leur quotidien commence à ressembler à une punition. Mais les solitaires sont durs au mal et savent encaisser. Avec tout de même le secret espoir que cette « galère » s’arrête le plus rapidement possible.
« Je suis toujours à fond. Cela va de mieux en mieux et le bateau ne tape pas trop pour l’instant. Cette deuxième dépression se passe mieux que la première, il y a deux jours, raconte Armel Tripon (« Gedimat »), en tête depuis maintenant cinq jours. Le vent de Sud-Ouest est de plus en plus doux. A la fin de cette dépression ce sera la fin de l’option Nord. J’ai hâte de naviguer enfin à plat. Cela commence à devenir usant d’être gîté en permanence, de valser à chaque instant. Et puis cela sera aussi synonyme de chaleur retrouvée, enfin pouvoir se mettre en short, naviguer sous spi, musique à fond avec les poissons volants ! » En attendant ces conditions idylliques, le skipper nantais s’oblige à prendre soin de soi. « J’essaie de me reposer le plus possible. Je ne barre pas, je règle les voiles en permanence. Je me force à manger régulièrement trois repas les plus complets possibles. »
Quelques milles dans le Sud d’Armel, Robert Nagy (« Théolia »), navigue lui aussi dans des conditions pas très agréables. « La mer est désordonnée, fatigante, depuis deux ou trois jours. C’est vraiment très dur. Il n’y a pas beaucoup de vent, 10 à 20 nœuds, mais c’est l’état de la mer qui rend la navigation pénible. Je n’ai jamais tapé aussi dur. La houle est croisée avec un énorme clapot serré. J’espère ramener mon bateau entier. A bord, c’est dur de faire quoi que ce soit, quasi impossible de dormir, même si cette nuit je viens de me reposer six heures d’affilée. J’en avais besoin, la nuit d’avant je l’ai passé à slalomer entre les grains. Une quinzaine de virements au total, avec matossage à chaque manœuvre. Eprouvant. »
Dans le Sud, au Nord-Ouest du Cap-Vert Jeanne Grégoire (« Banque Populaire »), quatorzième, rumine. « Côté météo c’est plutôt pas mal. Un vent un peu mou, mais nous sommes sous spi et il fait doux. Je préférerais qu’il y ait plus de vent et surtout, ce qui me tracasse, c’est que je suis à la « bourre » par rapport aux autres Sudistes. »
Dans le Sud de Jeanne, Charles Caudrelier (« Bostik »), Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), Liz Wardley (« Sojasun ») continuent de descendre vers les Tropiques, alors que Nicolas Troussel (« Financo ») a mis le clignotant à droite et fait route directe vers Marie-Galante.
A suivre…
Classement de 6H00 (heure de paris)
1 – Gedimat
2 – Suzuki Automobiles
3 – Theolia
4 – Domaine du Mont d’Arbois
5 – Art Immobilier Construction
6 – A.ST Groupe
7 – Groupe Céléos
8 – Cercle Vert
9 – Luisina
10 – Aquarelle.com
11 – Les Mousquetaires
12 – Le Comptoir Immobilier
13 – Pays Marie-Galante
14 – Banque Populaire
15 – Bostik
16 – Défi Mousquetaires
17 – Sojasun
18 – Financo
19 – Lenze
20 – Belle-Ile-en-Mer
21 – Défi Transat 1
22 – Baïko
23 – France Soir
24 – Iles de la région Guadeloupe