
Mercredi 15 juin, le départ de la 64ème édition de la Giraglia Rolex Cup a été donné en baie de Saint-Tropez, à bord du patrouilleur hauturier L’Adroit, en présence du vice-amiral d’escadre Denis Béraud, commandant la force d’action navale, et des mécènes du Trophée des deux Marines.
Créée en 1952, la Giraglia Rolex Cup est une compétition franco-italienne à renommée internationale. Organisée conjointement par le Yacht Club de France par l’amiral Lagane (2S), le Yacht Club Italiano, la Société Nautique de Saint-Tropez et le Yacht Club de San Remo, cette course de haute mer rejoindra Gênes via le rocher de la Giraglia.
La Marine nationale est actuellement engagée dans la course grâce à un équipage composé de 9 marins et d’un ancien médecin du Service de Santé des Armées à bord du voilier Capriccio II. L’équipage, qui s’est entrainé tout au long de l’année et notamment lors de la « semaine de Porquerolles », était plus que jamais prêt à challenger le voilier italien Deneb.
L’esprit d’équipe et la recherche de la performance ont animé les marins français désireux de remporter le trophée des deux marines remis en jeu pour la troisième année consécutive. La pratique de la voile, qui développe le sens marin, est vivement encouragée dans la Marine. Elle est, avec le rugby, l’un des deux sports officiels de la Marine nationale.