Britannique Alliance

Dee Caffari Open 60 ex Hellomoto 2007
DR

Dee Caffari et Mike Golding, deux participants britanniques au prochain Vendée Globe 2008, ont annoncé aujourd´hui leur alliance technique dans le but de partager les données clef du développement de leurs nouveaux 60 pieds Open. A ce jour, le Vendée Globe a été dominé par les français qui ont remporté les cinq précédentes éditions. Cette alliance va renforcer les espoirs de victoire britannique dans cette course autour du monde en solitaire.

- Publicité -

Dee Caffari, la dernière recrue de la classe IMOCA, a pour ambition de devenir la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire dans les deux sens grâce à son projet Aviva Ocean Racing (Mike Golding était le premier homme à réussir cet exploit). Dee Caffari a devant elle un important défi à relever en rejoignant l´élite des marins de la classe.  Cette alliance technique lui permettra d´assimiler rapidement les dernières technologies et techniques de construction et lui facilitera largement la tâche.   

Mike Golding est le skipper britannique en solitaire le plus expérimenté de sa génération et son expérience de la classe IMOCA est immense. Jusqu´à présent, ses cahiers techniques ont été un secret bien gardé, et pourtant sa prochaine tentative pour remporter le Vendée Globe le verra partager ses connaissances avec un autre projet britannique. Une période de tests des deux bateaux est incluse dans cette alliance et sera un élément important qui permettra d´optimiser les vitesses des deux bateaux.

La relation entre les deux navigateurs remonte à l´époque où Mike a donné à Dee son premier emploi dans le monde de la voile professionnelle il y a environ huit ans. Bien que très proches, les deux skippers seront compétiteurs sur la même ligne de départ en 2008. L´alliance va inclure le partage de données lors de la construction des bateaux  pour créer deux 60 pieds presque identiques. Les tests de navigation aideront à optimiser les performances et la configuration des bateaux en exploitant le meilleur de ces machines complexes.

Les deux skippers espèrent non seulement améliorer la performance de leurs bateaux respectifs, ils souhaitent également prendre un avantage psychologique sur leurs rivaux qui n´auront pas profité d´un programme de développement aussi structuré. Mike Golding, skipper d´ECOVER, a commenté : « Pour nous, c´est un nouveau départ et un qui, je crois, nous apportera beaucoup de choses positives sur le long terme. Chez Mike Golding Yacht Racing, nous sommes très fiers de notre excellente préparation technique pour les courses et cela nous a aidé à cumuler de nombreux succès sur le circuit dont deux victoires dans le Championnat du Monde IMOCA. Le soutien que nous pouvons offrir à Dee et son équipe nous servira personnellement pour développer nos avantages techniques sur la majorité de la flotte IMOCA. »

Dee Caffari, skipper d´Aviva, a expliqué: «Le soutien que le projet Aviva recevra de Mike sera inestimable et nous permettra d´être à la pointe de la technologie pour le design et la construction du bateau. Les tests des deux 60 pieds IMOCA apporteront à nos deux projets une dimension supplémentaire qui pourrait nous donner un avantage sur nos rivaux. » La première étape de cette nouvelle alliance sera le partage des informations sur le design Owen Clarke du nouveau 60 pieds de Mike qui est actuellement en construction chez Hakes Marine à Wellington en Nouvelle-Zélande. Les tests des nouveaux Aviva et ECOVER sont prévus pour début 2008.

Merfyn Owen du cabinet Owen Clarke Design a expliqué : « Nous sommes ravis que Mike et Dee aient choisi de s´allier sur le plan technique. Cela nous donnera une opportunité unique d´évaluer deux designs côte à côte et de développer ce que nous considérons déjà comme un projet à la pointe de la technologie. »

Source Mike Golding Yacht Racing