Une transat en solitaire en Figaro sans Eric Drouglazet , cela paraissait étrange, presque incongru. Le régatier de Névez qui avait fait la chasse aux sponsors tout l’hiver se désespérait d’être au départ . Il y a une dizaine de jours, Drouglazet a signé un contrat d’une durée quatre ans avec la société Luisina ancrée à Rennes " C’est une entreprise leader sur le marché des plans de travail de cuisine , et de robinetterie. Ils ont pris leur décision en une heure et s’engagent avec moi pour quatre ans. C’est fantastique pour un marin "
Déficit d’entraînement
Le régatier de Névez avoue qu’il va manquer d’entraînement par rapport à certains rivaux : "Ce n’était pas en tirant des bords à Port Laf que j’allais faire avancer le dossier. J’ai multiplié les démarches pour chercher un financement. Du coup j’ai peu navigué cet hiver. Mais à mon âge , j’ai moins besoin de faire des gammes. C’est moins pénalisant que si j’étais bizuth. Je vais compenser cela par une grosse envie. je suis tellement content d’y aller " explique t’il avec son franc parler. Méfiance donc car le régatier de Névez connaît son Figaro sur le bout des doigts. Physiquement, il s’est entretenu et a suivi un programme de musculation à la thalasso de Tréboul à Douarnenez.
Se dépasser
Enfin, Drouglazet excelle en solitaire et il adore le format transat où il faut gérer son effort dans la durée ( près de trois semaines). En 2005, dans la longue navigation jusqu’à Cienfuegos de Cuba , il avait prouvé à quel point il sait se dépasser : " Ce qui est intéressant en solitaire c’est aussi l’aspect psychologique. Cela n’a rien à voir avec une transat en double où le bateau est mené près de son potentiel maxi. En solo il y a des moments où il faut s’arracher ." Et dans ce régistre , ce teigneux peut mettre le curseur très loin. Il faudra donc l’avoir à l’oeil sur " ce parcours très ouvert où ça va attaquer de tous les côtés " dit – il. Et le fait qu’il ait été le premier vainqueur ajoute t’il de la pression ? La réponse fuse : " Je n’ai aucune pression liée à cette victoire. C’est un Trophée qu’on ne pourra pas me retirer. Mais j’y reviens avec la même envie de gagner . Je serai à bloc ". Ses adversaires sont prévenus.
GD
Eric Drouglazet défendra son titre
- Publicité -