Treize à la douzaine ? Comme les huîtres, il se pourrait bien que le plateau de la troisième édition de la Calais Round Britain s’étoffe au-delà des douze potentiels équipages inscrits fermes ou qui ont indiqué leur intention de prendre le départ le 3 juin prochain. Car ce tour des îles britanniques s’annonce extrêmement important pour tous ces teams qui doivent monter en puissance jusqu’à la fin de l’année en prévision, qui de la Transat Jacques Vabre, qui de la Barcelona Race. Après une Route du Rhum qui a sacralisé Roland Jourdain sur son plan Lombard de 2004 Sill & Veolia , talonné de près par son sistership VM Matériaux mené par le dauphin Jean Le Cam, il va y avoir du sport du côté des Hébrides !
Avec Dee Cafari qui a bouclé l’an passé le tour du monde à l’envers en 178 jours 3 heures 6 minutes et 15 secondes et qui vient de racheter le 60 pieds Open Hellomoto , ex Group 4 de Mike Golding. La skipper d’ Aviva se prépare en effet au Vendée Globe 2008 sur ce plan Finot en attendant son nouveau bateau. Côté anglais après ses moult saisons en Figaro, Samantha Davis devrait aussi se mettre dans le bain Imoca à bord de Roxy , l’ex- PRB vainqueur des deux dernières éditions du Vendée Globe… Jean-Philippe Chomette associé à Arnaud Boissière sera aussi sur les rangs avec Solune-2, l’ex-VMI de Sébastien Josse qui malgré son âge, reste une valeur sûre particulièrement au portant dans la brise. Quant à Bernard Stamm, actuellement largement en tête de la Velux 5 Oceans, la course autour du monde avec escales, il inaugurera son nouveau Cheminées Poujoulat-2 (ex- Virbac-Paprec ) qu’il a racheté à Jean-Pierre Dick et qui subit ces jours-ci une cure de jouvence dans un chantier de Caen.
Bataille d’Hernani ?
Face à cette armada de 60 pieds Open parfaitement optimisés, la flotte des nouveaux prototypes conçus pour le Vendée Globe 2008 va enfin se comparer pour la première fois sur un parcours semi océanique, extrêmement sollicitant pour les machines comme pour les cinq équipiers embarqués… Une nouvelle confrontation «des anciens et des modernes»! Toujours parmi les nouveaux plans Farr, Jean-Pierre Dick a déjà navigué en Nouvelle-Zélande sur son Paprec-Virbac 2 qu’il devrait ramener en France en équipage ces prochaines semaines : ce 60 pieds Open se caractérise par un système novateur de « trim tab » qui devrait permettre de moduler l’assiette du bateau selon les conditions de vent.
Autre nouveauté attendue avec impatience, le prototype de Michel Desjoyeaux courrant désormais sous les couleurs de Foncia : actuellement en construction chez CDK Technologies, ce cinquième plan Farr du plateau annoncé pour la Calais Round Britain Race 2007, devrait tirer ses premiers bords quelques jours seulement avant le départ de Calais. Les plans Farr se taillent la part du lion avec les sisterships de Vincent Riou ( PRB-2 ) et de Jérémie Beyou ( Delta Dore ), malheureux lors de la dernière Route du Rhum. Associé à Sébastien Josse pour la Barcelona Race, le vainqueur du Vendée Globe 2004 est en train de finaliser le nouveau mât de PRB-2 , tandis que le solitaire victorieux du Figaro devrait remettre son Delta Dore à l’eau aux mêmes dates, vers le 15 mars.
Changer le sens du tour
Il en est de même pour le dessin du cabinet VPLP associé à Guillaume Verdier, conçu pour Marc Guillemot et en cours d’assemblage sur le bassin d’Arcachon : Safran devrait apporter un nouveau souffle à la classe Imoca puisqu’il est le premier (un sistership est en construction pour Kito de Pavant) plan des spécialistes du multicoque, Marc van Peteghem & Vincent Lauriot Prévost. Enfin, le retour du Groupe Finot sera aussi un évènement puisque Yann Eliès a confié à Jean-Marie Finot et Pascal Conq le soin de lui dessiner un 60 pieds tirant les enseignements de quatre victoires successives lors du Vendée Globe ! Generali en finition à Vannes, devrait avoir déjà cumulé les milles avant de prendre le chemin de la Manche fin mai.
Bref cette troisième édition de la Calais Round Britain Race s’annonce particulièrement instructive quant à l’état des lieux de chaque team, mais surtout pour appréhender l’évolution technologique et architecturale des 60 pieds Imoca entre les générations 2000 et 2004 largement optimisés au fil des saisons, et les tout nouveau prototypes qui sont sur le papier, proportionnellement plus puissants au près et plus toilés au portant… Mais sur ce parcours extrêmement « piégeux » qui alterne très rapidement les systèmes météo et traverse des mers redoutées dès que le vent se lève, il est certain que les surprises seront au rendez-vous. Quant à savoir si le temps de référence de 6 jours 16 heures 43 minutes et 21 secondes, détenu par Roland Jourdain en 2005, sera ou non battu, il faudra attendre le 9 juin ! Surtout qu’en accord avec les skippers et l’Imoca, l’organisateur Royale Production se réserve la possibilité d’inverser le sens de rotation autour des îles britanniques selon les conditions météo…
La course vu par Sébastien Josse (équipier de Vincent Riou sur PRB-2) :
«J’ai déjà pris le départ deux fois de la Calais Round Britain Race : une première fois avec VMI où on a fait du près pendant dix jours ! Une deuxième fois avec Pindar mais on a cassé en Manche. C’est une course très dure, avec du vent fort, du près, de grandes variations météorologiques. On monte jusqu’au 60° Nord, comme si on était dans les 50èmes rugissants du Grand Sud… Pour une course d’ouverture de la saison, c’est un parcours difficile et très sollicitant pour les bateaux, très sélectif et très enrichissant parce que tout ce qui doit casser, casse. Les différentes phases de navigation sont très intéressantes avec la sortie de la Manche dans les courants, puis la mer d’Irlande ouverte sur l’Atlantique, la montée jusqu’aux Hébrides et le final en mer du Nord au milieu des plateformes de forage, sur une mer fermée, plus plate et grise. On a de grandes chances d’attraper une grosse dépression à cette époque et il y aura un très beau plateau pour cette troisième édition : plein de nouveau prototypes face à des valeurs sûres… Le tour des îles britanniques propose vraiment un panel très large de conditions de navigation avec plusieurs passages à niveau, plein de retournements de situation, une grande intensité et une régate très serrée. »
Inscrits fermes au 22 février
Vincent Riou ( PRB-2 )
Jérémie Beyou ( Delta Dore )
Jean Le Cam ( VM Matériaux )
Jean-Philippe Chomette & Arnaud Boissière ( Solune-2 )
Dee Cafari ( Aviva )
Jonny Malbon ( Artemis )
Source Calais Round Britain Race