Les Allemands s’imposent à Saint-Tropez

Dragon Saint-Tropez
DR

Le départ de la dernière manche a été donné comme prévu en fin de matinée avec 10-12 nœuds de vent   de nord-est, mais après un rappel général, une nouvelle procédure a été mise en place sous "pavillon noir", ce qui correspond à une élimination immédiate en cas de départ prématuré. Ce départ a été validé sans disqualification. L’unique manche du jour a été courue sur un parcours n°2, c’est-à-dire deux tours complets plus un bord de près, l’arrivée étant jugée à la bouée au vent.
 
En rassemblant un plateau aussi international, la première édition de Dragon Saint-Tropez a confirmé qu’elle répondait parfaitement aux attentes des Dragonistes. Le Dragon est un voilier facile à déplacer par voie terrestre, ce qui permet aux concurrents de la série d’être extrêmement mobiles leur donnant ainsi le plaisir de se retrouver à Saint-Tropez à la mi-octobre. Par ailleurs beaucoup de bateaux, appartenant à des équipages nordistes, hivernent en Méditerranée.
 
Les Allemands confirment
Malgré un abandon dans la toute dernière manche, et comme on pouvait s’y attendre déjà hier soir, c’est l’équipage allemand de Georg Haindl, Vincent Hoesch et Max Scheibmair sur Lola qui emporte la première édition de Dragon Saint-Tropez avec une belle régularité. En revanche, la situation s’est renversée aujourd’hui pour les places suivantes, et c’est finalement l’équipe britannique d’El Gringo conduite par Martin Payne qui réussit à monter sur la deuxième marche du podium. A noter que cette brillante équipe, qui aura terminé 4 fois à la seconde place durant les différentes manches, comptait dans ses rangs – outre Pedro André – la présence du régatier français Jean-Sébastien Ponce. Devancé sur le fil du rasoir, l’équipage russe conduit par Maxim Semerkhanov à bord de Diamond perd donc l’argent pour un petit point et termine troisième. Côté français et suite à une disqualification de l’équipage conduit par Louis Urvois hier en fin de journée, la meilleure équipe française est finalement celle de Tsuica 2au Cannois Gérard Blanc, équipé par Jean-Gabriel Charton et Frédéric Fulconis qui termine en 7ème position, deux points devant les Douarnenistes de Ar Youleg, Louis Urvois, Gwen Chapelain et Sébastien Audigane.
A noter que le prix BMW – un pendentif en or en forme de poulie réalisé par le joaillier tropézien Steve Schaming – a été remis à l’équipière la mieux classée à l’issue de l’ensemble des régates : l’Allemande Martina Loos, sur Happy Island, quatrième au général.
 
Classement général à l’issue de 7 manches (final)
1 GER 956LOLA HAINDL Georg 20 pts
2 GBR 648EL GRINGO PAYNE Martin 24 pts
3 RUS 77DIAMOND SEMERKHANOV Maxim 25 pts
4 GER 980HAPPY ISLAND LOOS Carlo 32 pts
5 GBR 716JERBOA WILKINSON-COX Gavia 45 pts

- Publicité -