A 15 jours du départ…

Ecover action
DR

Un Mike Golding détendu a joué le jeu des exercices de survie avec ses concurrents dans la Marina de Gexto enfilant combinaison de survie et sautant dans les radeaux de sauvetage. Toute la préparation finale d’ECOVER était plus ou moins terminée avant que le bateau ne soit convoyé à Bilbao via La Rochelle par Mike, Graham « Gringo » Tourell et l’équipage. « Le convoyage a été un très bon test avec des pointes de vent à 20-25 nœuds et des allures très différentes. Nous avons eu toutes sortes de conditions. C’était une très bonne opportunité pour que Mike vérifie la préparation du bateau et sa nouvelle garde-robe» a expliqué Gringo. ECOVER  a plusieurs nouvelles voiles pour cette course, qui viennent compléter celles achetées cet été.
 
Un nouveau Code O léger a été ajouté en début d’été pour remédier à une faiblesse d’ECOVER. Cette voile peut-être utilisée au près dans ces 8 nœuds critiques dans lesquels ECOVER s’avérait paresseux auparavant. Ce Code O a déjà fait ses preuves au mois de juin dans le Record SNSM qu’ECOVER a remporté pour la première fois devant le Sill & Véolia de Roland Jourdain dans des conditions très légères. Une nouvelle grand-voile a également été fabriquée par North Sails France pour la Velux 5 Oceans. La GV à corne est très puissante avec sa partie haute carrée pour maximiser la puissance dans le haut de la voile et également permettre un  meilleur contrôle de la chute (sur la partie arrière de la voile). La voile est construite pour gagner en poids mais elle n’a pas de taffetas pour la protection du ragage et la longévité, cela permettant d’en réduire le poids considérablement. Le « DPI » ( densité du matériel ) est le même que sur la voile précédente.
 
ECOVER a également un nouveau génois qui est meilleur au reaching. C’est un bon compromis pour la navigation au près et l’outil parfait pour un bord de reaching. Une autre nouvelle voile dans l’inventaire du bateau est un gennaker en « cuben fiber », le plus grand et le plus léger qu’ECOVER ait jamais eu. Mike est très satisfait de la polyvalence de cette voile qui peut être utilisée entre 90 et 130 degrés. Elle est un peu plus plate que le Code 5 et a pour avantage  de pouvoir être enroulée et gardée en place prête à être ré-utilisée, un réel avantage pour la navigation en solitaire. Bien qu’il soit beaucoup plus léger, le « cuben » rend la voile aussi résistante que le Code 5 et les voiles en 3DL qu’ECOVER avait utilisés jusqu’à présent.
 
ECOVER a également changé de quille et a de nouveau une quille avec un voile en acier mécano-soudé en opposition à sa quille en acier fraisé et bulbe de plomb qui était son remplacement après le dernier Vendée Globe. Après la Calais Round Britain Race et les autres courses de l’an dernier, cette dernière n’avait jamais vraiment apporté satisfaction. La nouvelle quille offre un avantage de quatre heures à l’échelle d’un Vendée Globe complet, donc c’est un avantage non négligeable. L’autre changement effectué pour améliorer la vitesse du bateau a été la division des gros ballasts arrière avec une traverse ce qui permet de remplir uniquement la section avant du ballast. Un gain de vitesse important a été constaté dans des conditions difficiles réglant le problème de l’eau qui caplotait lorsque les ballasts n’étaient pas remplis entièrement. « Il y a définitivement eu une amélioration de la performance du bateau quand il navigue dans 10-15 nœuds de vent. » A commenté Mike.

- Publicité -

Source Mike Golding Yacht Racing