Les monos 60 repartent à l’assaut des îles Britanniques

Prologue Calais Round Britain
DR

L’IMOCA et Royale Production- l’organisateur de l’épreuve, ont déjà recueilli le souhait d’une douzaine de skippers d’en découdre sur ce parcours majestueux et difficile à la fois. Parmi eux, on retrouve les deux premiers vainqueurs de la course, Vincent Riou (PRB) en 2003 et Roland Jourdain (Sill et Veolia) en 2005. Il faudra aussi compter sur Jean Le Cam (VM Matériaux), qui aura soif d’effacer la déception de l’an dernier lorsque son monocoque avait démâté au large de l’Ecosse. Brian Thompson, qui connaît bien le parcours, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) sur le premier 60 pieds Farr de l’histoire (l’ex-Virbac-Paprec) et Jérémie Beyou (Delta Dore) seront également de redoutables adversaires. Sans oublier le futur skipper de l’écurie britannique Offshore Challenge, dont le nom n’est pas encore connu.  

- Publicité -

Cerise sur le gâteau, la Calais Round Britain Race 2007 sera peut-être l’occasion de découvrir quatre nouveaux monocoques flambant neufs qui participeraient à leur première course.  
Le premier 60 pieds de Yann Eliès, du nouveau plan Farr de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), de l’attendu premier mono 60 signé Van Peteghem/Lauriot-Prévost – Verdier pour Marc Guillemot (Safran) et nous l’espérons, le retour de Michel Desjoyeaux sur une seule coque.
 
 En 2005, le suspense pour la victoire entre l’équipage de Mike Golding et celui de Roland Jourdain n’avait pris fin qu’aux premières lueurs du dernier jour de course. Avec un plateau aussi exceptionnel l’année prochaine, nul doute qu’ils seront encore plus nombreux à jouer des coudes au passage de la dernière marque de parcours, devant Douvres. Le dernier bord, entre Douvres et Calais, fait l’objet d’un record toujours détenu depuis 2003 par Charles Hedrich (Objectif 3) en 1h18’50” (vitesse moyenne 14,62 nœuds). Quant au record de l’épreuve, il appartient depuis la dernière édition à Roland Jourdain (Sill et Veolia) en 6 jours 16 heures 43 minutes 21 secondes (vitesse moyenne 11,29 nœuds).  

Réactions :   
Vincent Riou (PRB)  , premier vainqueur en 2003 : "  J’ai beaucoup de plaisir à revenir sur cette course qui est magnifique et exceptionnelle. J’ai eu la chance en 2003 de la gagner dans du petit temps avec un bateau de petit temps. J’aimerais bien refaire la même chose avec plus de vent pour mon nouveau 60 pieds. Ce qui est bien avec ce parcours, c’est qu’en tournant autour d’une grande île, il y a tout le temps des transitions qui relancent la course. C’est vraiment intéressant tactiquement.  "  
 
 Roland Jourdain (Sill et Veolia)  , deuxième vainqueur de l’épreuve en 2005 : " On y retourne avec grand plaisir, d’abord parce qu’on a un titre à défendre, mais aussi parce qu’on a découvert un parcours génial. Sportivement, c’est une semaine de bagarre intense. On se retrouve à chaque pointe, à chaque cap. C’est un parcours à l’esthétique superbe, avec du côtier, du large, des paysages somptueux, de la brume, du chaud, du froid, des cargos, enfin, tout ce qu’on peut trouver sur l’eau aujourd’hui.  "

Source Calais Round Britain Race