Au classement général, Paolo Cian, fameux marin de la Coupe de l’America, et qui fait partie des meilleurs équipages de Match Racing italiens, mène la danse à bord de Sherekhan avec un petit point d’avance devant son compatriote Luca Valerio (Alina Helly Hansen), double champion du Monde de Mumm 30. Full Throttle de Brian Porter, avec à son bord Harry Melges, le fils du constructeur du bateau et champion du Monde 2002, est à égalité de points avec le bateau italien. Team Gill de Simon Strauss et Poizon Rouge, avec à son bord l’équipier suisse du COYCH Bertrand Favre, se classent respectivement 4ème et 5ème.
Les bateaux français n’ont pas démérité sur ce premier jour de course, puisque DRP Partners & Partners, champion du Monde 2004, se classe 7ème , et SOGETI – Ville de Hyères 10ème à quatre petits points du leader.
Sur le cercle Bravo, les groupes jaune et rouge ont pu courir leurs deux manches assez rapidement, avec un vent établi entre 15 et 18 nœuds, et qui est monté assez vite aux alentours des 25 nœuds. Dans la première course du jour, Mark Mansfield a pris le meilleur départ et a mené une bonne partie de la course, avant de se faire dépasser par Poizon Rouge de Jean-Marc Monnard lors de la dernière manœuvre.
Dans la seconde course, le comité de course a décidé de mettre les Melges 24 à l’abri des vagues, derrière la presqu’île de Giens. Avec toujours 25 nœuds, la manche a été animée ; Luca Valerio a pris le dessus sur Blu Moon et DRP Partners & Partners.
Sur le cercle Alpha, tout ne s’est pas aussi bien passé. Une pléthore de faux départs, 7 rappels généraux et une heure d’attente ont été nécessaires avant de voir la première course partir avec 5 nœuds ; course annulée peu après à cause d’une importante bascule du vent. Le comité de course a déplacé le cercle au sud de Porquerolles pour trouver un vent établi à 20 nœuds. Eurovoiles, bateau local de Denis Infante, avec à la barre Christophe Barrue, a mené toute la course avant de manquer sa dernière manœuvre et de se faire passer par Brian Porter. Bruno Jourdren complète le podium.
Après une longue attente, le cercle alpha s’est repositionné devant le port de Hyères pour trouver de meilleurs vents. Quatre bateaux se sont battus toute la course, pour finalement voir la victoire de Maurizio Cardascio devant Excellent de John Pollard. SOGETI – Ville de Hyères finit 4ème.
Aujourd’hui, deux nouvelles manches seront courues à partir de 11 heures.