Ayant participé en 2006 à quatre épreuves majeures du circuit F18 sous les couleurs du Pro Team, Jean-Christophe (CN de Sainte-Maxime) et Franck (YC de la Grande Motte) concluent parfaitement la saison. Le sourire dans la voix, Kinou ne cache pas sa satisfaction : « J’ai le sentiment du travail bien fait » lâche-t-il « nous avions le statut de favoris cette semaine, il ne fallait pas décevoir. » De ce point du vue, le duo a été plus qu’à la hauteur. Avec 7 victoires et 4 podiums, les Français ont conforté manche après manche leur option mise sur le titre dès les premiers jours.
« Nous avons fait de beaux départs, bien navigué, tout en maîtrisant le jeu dans les petits airs » poursuit Kinou. Si le spectre de la dernière journée du mondial de Formule 18*, le 14 juillet à Hyères, rodait encore dans la mémoire des marins, il s’est envolé à Cangas. Réguliers jusqu’au bout, Franck et Kinou n’ont fait qu’accroître leur avance pour finir en beauté avec une victoire et une place de 3e le dernier jour. « Vendredi, il suffisait de se faire disqualifier sur un seul départ et on prenait 80 points dans la vue. » explique Franck Citeau « nous aurions encore pu finir quatre » s’amuse-t-il avec ce second degré qu’il manie si bien, « plus sérieusement, cette semaine est dans la ligne de celle de Hyères où nous étions devant mais je pense qu’à Cangas, nous avons progressé dans le petit temps. » Jean-Christophe savoure lui ce moment et pense déjà à l’avenir : « Cette victoire conjure le sort mais c’est surtout important d’arriver à être le meilleur dans une série, de valider son travail et son expérience. Psychologiquement, c’est complètement différent après dans ta tête et je suis convaincu que cela permet d’être plus confiant dans d’autres séries. »
Au même moment, en Allemagne, les deux autres équipages du Nissan Hobie Cat Pro Team faisaient également parler d’eux sur le Championnat d’Europe de Tornado. Décidemment aussi brillants en Hobie Tiger qu’à bord du catamaran olympique, les Australiens Darren Bundock et Glenn Ashby terminent seconds du rendez-vous européen (tous pays confondus) derrière les Autrichiens Roman Hagara et Hans Peter Steinacher. Les Espagnols, Fernando Echavarri et Antòn Paz, se classent eux 11e (et 9e européens), un joli résultat pour cet équipage qui ne s’est pas beaucoup entraîné en début de saison puisque Fernando était jusqu’en juin à bord de Movistar sur la Volvo Ocean Race.
* Alors qu’ils étaient toute la semaine en tête de la compétition, la pétole et le clapot du dernier jour avaient eu raison des espoirs de Franck et Kinou qui s’étaient contentés d’une quatrième place.
Jean-Christophe Mourniac et Franck Citeau Champions du Monde de Hobie Tiger !
- Publicité -