C’est confirmé, Jesper Broendum, Jesper Holst et Martin Friedrischsen sont devenus avec le Grand Prix d’Allemagne des concurrents à surveiller de très près pour les meilleurs équipages du circuit européen, notamment anglais. Sur des parcours très courts, mouillés près de la plage et balayés le plus souvent par un vent de terre très instable, ils ont montré une belle maîtrise de leur monture en enchaînant avec une grande aisance les délicates manœuvres qu’exige le roi des skiffs. Ils ont même pu se payer le luxe de ne pas courir la dernière manche, pour profiter un peu des hautes températures qui baignent le nord de l’Allemagne depuis trois semaines…
Derrière, seconds in extremis, les Allemands de WATER PROTECT, Werner Gieser, Philipp Nocke et Max Friedrich réalisent une très belle dernière journée dans ces conditions orageuses qui imposaient une attention extrême à la conservation de la vitesse et à l’enchaînement fluide des empannages et des virements. Extrêmement motivés et significativement plus légers que les solides Danois de GP COVERS, ils totalisent à égalité de points au final trois victoires contre une seulement pour Flemming Clausen et ses hommes, bien déçus de devoir se contenter de la troisième place alors qu’ils n’ont jamais quitter le podium au long des huit manches retenues.
L’équipage français de Groupe Sefico peut se montrer en revanche plus satisfait avec une très honnête quatrième place. Malgré des résultats en demi teinte dans cette dernière journée, dus à un enchaînement de petits soucis techniques, Christophe Orion, Eric Caiveau et Philippe Vallée sont parvenus à contenir le retour du jeune équipage suisse emmené par les jumeaux Cyril et Patrick Peyrot, aidés de Raphaël Pieroni. Après des débuts difficiles et de gros soucis de réglage de mât, ils parviennent à accrocher la cinquième place finale, avec deux belles manches de seconds le dernier jour.
La déception la plus grande vient sans doute de l’équipage anglais PICA, qui n’a pas réussi cette fois à réaliser les coups d’éclats dont il avait fait la démonstration au Grand Prix d’Angleterre de Weymouth et à l’European Championship du Lac de Garde, en parvenant à se classer ponctuellement au milieu des meilleurs équipages mondiaux. 4US, skippé par le Suisse et président de la Classe Européenne Patrick Chanez, aidé de Quentin Frémont et Samuel Vionnet, finissait quant à lui beaucoup mieux qu’il n’avait débuté, avec quelques bons coups dans les dernières manches. Il termine huitième devant MAGIC MARINE, deuxième équipage allemand ayant eu lui aussi des débuts erratiques.
Après cette troisième étape germanique, les skiffeurs européens se sont donné rendez-vous en nombre du 11 au 13 août, au Lac de Come pour le Grand Prix d’Italie. Bien connu des régatiers, ce plan d’eau bénéficie d’un régime de vent très réguliers soufflant du nord est tôt le matin (Tivano) et du sud de 10 h à 18 h (Breva), rappelant sensiblement les conditions de navigation que les concurrents ont déjà connu à Campione del Garda du 4 au 9 juin derniers. Accueillis au Centro Formazione Velica Skiffsailing de Dongo, situé dans la partie nord et ventée du Lac, les compétiteurs européens bénéficieront vraisemblablement de conditions idéales pour enchaîner les 9 manches (dont une longue distance) programmées.