Tourduf’, un classique !

Tour du Finistère
DR

On compte environ 800 inscrits et la liste ne cesse de s’allonger. Une bonne partie des coureurs ne proviennent pas du Finistère et quatre équipes ne sont pas françaises. Les motivations des inscrits sont différentes : plaisir, compétition, découverte de nouveaux paysages. Il y en a donc pour tous les goûts pour ce groupe de régatiers, qui demeure sûrement très éclectique mais qui est uni par la même passion pour la voile.

- Publicité -

Tous les types de bateaux sont les bienvenus sur le « Tourduf ». Les voiliers, répartis en cinq catégories différentes, sont classés selon le système du Handicap National ainsi il n’y aura pas un vainqueur mais six, parce qu’il faut compter également une récompense au club le plus performant. Tous les équipages trouveront alors des adversaires à leur mesure. Les escales varient au fil du temps et, pendant cette vingt-et-unième édition, les participants seront encore une fois chaleureusement accueillis dans les ports des villes étapes.

Le « Tourduf » prendra le départ de Morlaix pour arriver dimanche 30 juillet à Saint Pabu, où l’Aber Benoît offrira un abri pendant la nuit. Ensuite les concurrents s’arrêteront au petit port de Tinduff, situé sur la presqu’île de Plougastel. L’étape suivante amènera la flotte à l’ancien port de Camaret sur Mer. Mercredi 2 août les concurrents seront à Douarnenez où la météo décidera des parcours pour le lendemain. L’étape suivante aura lieu la nuit entre vendredi 4 et samedi 5 août.  En cette occasion les concurrents disputeront deux parcours adaptés à la taille des bateaux et également à la capricieuse météo bretonne. L’arrivée sera jugée à l’entrée du chenal de Port la Forêt.
Parmi ceux qui devront défendre leurs titres on peut attendre entre autres Damien Guillou sur « Spirit », Claude Tanniou sur « Veldom », Alain Pottier sur « Sotravi » et Dominique Lucas, qui a remporté l’été passée le classement toutes catégories sur « Matamouf of Recoucou ».

Source Tour du Finistère