Hyères, c´est pour aujourd´hui

Côtes d'Armor / Michael Aveline
DR

Avec une 12e et une 8e place sur les deux manches courues hier dans le Golfe de Saint-Tropez, les Marseillais restent en tête mais sont maintenant à portée d’étrave de leur dauphin ILE DE FRANCE, avec seulement 17,5 points d’avance. Les cinq premiers du classement général se tiennent en 34 points.  L’ambiance était chaude dans le Golfe de Saint-Tropez. Par 33 degrés et sous un soleil de plomb, la flotte s’est élancée en début d’après-midi pour deux parcours en aller et retour au large de Sainte-Maxime. Sans doute motivés par le proche dénouement de cette 29e édition et par la présence sur le plan d’eau d’une brise thermique bien établie entre 8 et 12 noeuds, les 31 équipages semblaient particulièrement déchaînés aujourd’hui. Après un rappel général, les Mumm30 ont pris un deuxième départ sous pavillon noir, qui entraîna la disqualification de BREST GRANDES ÉCOLES ENSIETA ESC de PORT AUTONOME LA ROCHELLE et de l’un des cinq leaders du classement général, VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION.

- Publicité -

Dans ces conditions caniculaires, l’équipage réunionnais de VILLE DU PORT – BRED – LA RÉUNION réalise une très belle journée en s’imposant sur la première manche et en signant une deuxième place sur la seconde. "Cela faisait longtemps qu’on attendait une journée comme ça, explique le skipper Gabriel Jean Albert. Nous avions déjà eu une victoire d’étape en Atlantique, mais sur les deux derniers ralliements nous avions eu un peu de mal à concrétiser. Nous commençons à bien connaître cette zone de navigation donc nous avons profité de cette expérience pour exploiter le plan d’eau. Il y avait un gros avantage à partir près du bateau comité et à virer tout de suite après le départ pour partir rapidement sur la droite du plan d’eau. Près de la côte, il y a un effet de site qui permet de faire une route très directe vers la marque". Ce soir, VILLE DU PORT – BRED – LA RÉUNION passe de la quatrième à la seconde place du classement Amateur, à égalité de points avec DIEPPE SEINE-MARITIME et à 89,5 points du premier ILE MAURICE – NAÏADE RESORTS – EBSCO. "Le titre en amateur est assez loin, poursuit le skipper, mais notre objectif était d’être sur le podium donc c’est encore jouable".

Chez les leaders du classement général, c’est JOE FLY SAILING TEAM qui signe l’opération du jour. Avec deux places de troisième, les Italiens reviennent en 4e position, 5 points derrière MATONDO CONGO – Route de l’équateur. "C’était une journée à rebondissements, confie Laurent Pagès. Entre la sanction infligée à DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE, la disqualification de VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION, et trois de nos adversaires qui font une journée assez moyenne avec au moins une mauvaise manche, nous nous en sortons plutôt bien. Mais rien n’est fait. Cela peut aller très vite : une erreur, une disqualification, une mauvaise manche… nous ne baissons pas les bras, même après notre déception d’hier".

Suite à la pénalité de 50% infligée à DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE sur l’étape de ralliement entre Marseille et Sainte-Maxime, ILE DE FRANCE, qui termine second de la première manche aujourd’hui, revient à 17,5 points du leader. Rappelons qu’à l’issue du ralliement mardi, les Franciliens et l’équipage de MATONDO CONGO – Route de l’équateur avaient porté une réclamation contre DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE pour avoir plongé sous la coque afin de dégager des algues, une pratique interdite par la règle 47.2 de l’ISAF.

Aujourd’hui la flotte quittera Sainte-Maxime à 11h00 pour l’ultime étape de ralliement vers Hyères.