Changement majeur à l’agenda. C’est en effet avec résignation que le skipper canadien Derek Hatfield a annoncé le retrait définitif de sa participation à la Velux 5 Océans. Les raisons évoquées sont en notamment un retard considérable dans la construction du bateau dû essentiellement à des engagements contractés par certains membres de l’équipe de main-d’œuvre. Incidemment, nombre d’entre eux sont présentement affairés auprès du syndicat China team participant à la coupe de l’América.
Par contre, la mise à l’eau du bateau se fera bel et bien cet été. Les travaux de peinture devraient débuter bientôt et sa sortie des ateliers de Colbourg dans la province Ontarienne est maintenant prévu pour le milieu ou la fin d’août. Suivra ensuite un intensive période d’entrainement sur le grand lac Ontario, véritable mer intérieure ayant toute les caractéristiques d’un environnement océanique si l’on fait exception de l’eau qui y est douce.
Les gens de la Velux sont pour leur part évidemment très déçus et c’est tout à fait compréhensible a dit le principal intéressé qui a même reçu un appel de Sir Robin Knox-Johnston, qui du beau milieu de l’Atlantique, tenait absolument à savoir pourquoi le skipper canadien ne serait pas de la course. On se rappellera sans doute de la performance du Canadien lors de la dernière édition de l’Around Alone, ancêtre de l’actuelle Velux 5 océans. Ce dernier avait alors terminé troisième de sa catégorie des 40 pieds et ce malgré une avarie majeure subi dans la région du pacifique sud. On comprendra alors mieux le désarroi de ceux qui espéraient revoir le skipper canadien dans cette course.
Le skipper réoriente donc sa trajectoire en direction de la transat Jacques-Vabre 2007, de la transat anglaise et de la Québec-St-Malo 2008.
Ces épreuves constitueront autant de test au cours desquelles Derek et son Spirit of Canada peaufineront les réglages et maximiseront le voilier en vue du plat de résistance que sera le Vendée-Globe 2008.
Daniel Lévesque