À aujourd’hui 67 ans, Robin Knox-Johnston est deux ans plus vieux que Sir Francis Chichester quand il a terminé son tour du monde en solitaire en 1967. Sa dernière course autour du monde remonte à 1994, lorsqu’il a remporté le Trophée Jules Verne aux côtés de Sir Peter Blake. Lors d’un récent sondage dans le Sunday Times, il a été élu navigateur en solitaire le plus émérite parmi une dizaine de skippers de haut niveau de la classe Open 60. En voyant la qualité du plateau inscrit pour la prochaine édition de la VELUX 5 OCEANS, Sir Robin s’est dit qu’il ne pouvait pas rater cette course.
Robin Knox-Johnston a inscrit son nom dans l’histoire de la voile en 1969 en devenant la première personne à terminer le Sunday Times Golden Globe, à bord de son bateau Suhaili. Il lui avait alors fallu 313 jours pour boucler ce tour du monde en solitaire et sans escale. Pendant cet incroyable périple, Sir Robin fut contraint de boire de l’eau de pluie récoltée dans un seau, et le journal britannique le Sunday Times avait même préparé son annonce nécrologique, croyant qu’il avait disparu en mer.
Pour le Jubilé d’Argent de la VELUX 5 OCEANS, la plus ancienne course autour du monde en solitaire, Robin Knox-Johnston naviguera à bord d’un bateau moderne et espère boucler les 30 000 milles du parcours en quelque 112 jours, soit 200 jours de moins qu’en 1969. Il a récemment racheté l’ancien Open 60 Fila, qui appartenait à Giovanni Soldini. Ce plan Finot a été construit pour le navigateur italien en 1997 et possède un beau palmarès, avec notamment une victoire sur Around Alone (aujourd’hui VELUX 5 OCEANS) en 1998-99.
"Avec une flotte de si grande qualité, c’est vraiment une course pour tous les marins qui ont l’esprit de compétition, a déclaré Sir Robin. Mon objectif est d’améliorer de 200 jours le temps qu’il m’avait fallu avec Suhaili, et de faire un podium. Mais attendons de voir comment se présente la course une fois sur l’eau. C’est là que nous pourrons en reparler. Je n’ai jamais considéré les 65 ans comme l’âge obligatoire du départ en retraite. La vie doit déborder de couleurs vives, les plus vives possibles. Et je ne peux pas résister à cette course. Cela sera certainement une expérience très différente du Golden Globe il y a près de 40 ans. Les bateaux sont maintenant ultra modernes et extrêmement rapides. C’est d’ailleurs cela qui rend la course si attractive".
Pour le Golden Globe, Sir Robin était parti sans aucun sponsor et avait pourtant réussi à terminer la course et à gagner cette première édition. Aujourd’hui, le sponsoring est devenu incontournable et les discussions ont donc été entamées avec un certain nombre de parties intéressées.
Sir Robin Knox-Johnston est le Président de Clipper Ventures, la société organisatrice de la VELUX 5 OCEANS. La course, qui est la plus longue épreuve en solitaire au monde, se tient tous les quatre ans depuis 1982. Elle fête cette année son 25ème anniversaire, avec un nouveau sponsor titre VELUX, et promet d’être encore plus passionnante que jamais. L’épreuve de 30 000 milles autour du monde, en trois étapes, partira le 22 octobre prochain de Bilbao en Espagne, puis rejoindra l’Australie et les Etats-Unis avant de revenir vers son port de départ, environ 6 mois plus tard.
"Avoir parmi les concurrents un homme de l’envergure de Sir Robin est un formidable moteur pour la VELUX 5 OCEANS, confie le Directeur de Course, David Adams. Sir Robin est un véritable homme de mer. Avant de devenir le premier homme à terminer une course autour du monde en solitaire et sans escale, il a obtenu son certificat de Capitaine au long cours. Plus récemment, il s’est également illustré comme l’un des marins les plus rapides autour de la planète, à bord d’Enza en 1994. Son implication constante dans cette course et dans d’autres épreuves est une expérience que beaucoup lui envient dans le milieu. Sir Robin sera un formidable concurrent et je lui souhaite beaucoup de bonheur".
Au fil des années, la course n’a cessé d’attirer des participants toujours plus nombreux et issus de pays différents. Elle a fait de plusieurs navigateurs et navigatrices de véritables héros, notamment Philippe Jeantot, Giovanni Soldini, Jean-Luc van den Heede, Isabelle Autissier, Bernard Stamm et Emma Richards.
Source Velux 5 Oceans