Vendée Globe : Roland Jourdain abandonne

Roland Jourdain / Sill & Véolia
Roland Jourdain / Sill & Véolia

Première réaction de Roland Jourdain : “J´ai compris, c´est bâché, je n´ai pas moyen de continuer. Le plus dur à avaler, c´est de pousser la barre et de mettre le cap au nord. Pu … n de merde, j´ai pas envie de la pousser cette barre””. Lors de la fatidique conférence call avec son équipe technique, le skipper de Sill et Veolia tente bien de se concentrer sur les procédures de sécurité mais l´émotion remonte inexorablement à la surface, incontrôlable. Il faut que ca sorte et c´est normal. “”Quand j´ai vu le truc, j´ai appelé Jean, tout de suite. Je ne lui souhaite pas de malheur mais nous avons les mêmes bateaux, les mêmes quilles. Heureusement, ça à l´air d´aller chez lui””. A l´autre bout du fil, Gaëtan Gouerou et Gaël Le Cléach ainsi qu´Eric Levet, du cabinet d´architecture Marc Lombard tentent de comprendre ce qui se passe : “”L´affaire se dégrade. La fissure horizontale du côté bâbord est maintenant visible à l´avant et à tribord. Sous l´effet des vérins hydrauliques, la fissure crache un jus noir, du carbone. Je ne sais pas où ca va s´arrêter””.

- Publicité -

Comment une telle avarie peut-elle se produire : “”Je n´ai rien touché, il n´y a pas eu de choc. Je ne comprend pas””. Compétiteur certes mais avant tout marin, Roland Jourdain fait corps avec son bateau blessé :”” Même si je dois perdre cette saloperie de quille, le bateau ne devrait pas chavirer. J´ai très fortement réduit la voilure et j´ai rempli les ballasts d´eau de mer pour que Sill et Veolia soit bien appuyé. Je n´ai plus qu´à mettre le cap sur la Nouvelle Zélande et regarder mes petits copains partir devant, loin devant. C´est dur, vraiment dur car nous préparons cette course depuis quatre ans avec la victoire pour principal objectif. Nous étions parfaitement dans le match et patatras, le ciel nous tombe sur la tête””.

Du côté des partenaires, on encaisse : “”Nous pensons d´abord à Bilou et à sa sécurité. Hier encore nous étions avec lui par téléphone et il était en pleine forme, concentré sur sa course qu´il sait si bien nous faire vivre. Nous sommes ensemble depuis 1992. Nous avons tout connu, les galères comme les victoires et nous avons toujours fait face. C´est dur car on y croyait dur comme fer mais c´est la vie et elle n´a pas de prix”” déclarait Gilles Falc´hun de la Sill.

(Source : service de Presse Sill)”