Jean Le Cam a 9,5 milles de Vincent Riou

Bonduelle / Jean Le Cam
Bonduelle / Jean Le Cam

Rapides. Faciles. Directes. Sébastien Josse et son VMI passent ce matin la seconde porte de l’océan Indien, positionnée au sud de la tasmanie. Jojo est, avec Mike Golding, le plus rapide de la flotte avec 412 milles parcourus ces dernières 24 heures (17 nœuds de moyenne !). Il grappille ainsi une dizaine de milles à ses concurrents immédiats et frappe à la porte du podium. L’écart entre Vincent Riou (PRB) et Jean Le Cam (Bonduelle) est tombé à 9,5 milles au classement du matin. Trois facteurs expliquent ce gain considérable par rapport au dernier pointage d’hier soir 20 heures (39,5 milles) ; d’abord, la bonne vitesse du bateau jaune, supérieure à celle de PRB. La convergence des routes suivis par les deux protagonistes de la flotte, Vincent le nordiste en route directe vers la porte, Jean le Sudiste, sur une allure plus lofée. Le mode de calcul des distances au but enfin, et qui s’effectue depuis hier soir 21 heures sur la prochaine porte située dans le Pacifique. Or, à cet instant, seul PRB avait franchi la porte de l’Indien.

- Publicité -

Le Club des Cinq poursuit sa rapide progression vers l’Est. La Nouvelle Zélande est à moins de 1 100 milles. Les écarts ont continué de fondre, moins spectaculairement certes, mais on observe, passage de porte oblige, un certain alignement en latitude d’où seul Jean Le Cam émerge. Le skipper de Bonduelle aime les décalages. A peine la porte « marquée », il a réempanné cap Est Sud Est afin de continuer à évoluer une trentaine de milles sous le vent de Vincent Riou. Comme prévu, la dépression fait du surplace en se comblant. Le vent est au Nord, pour 20-25 nœuds. Idéal pour s’offrir une nouvelle journée de glisse.

Dominique Wavre (Temenos) est en approche du Cap Leeuwin. Marc Thiercelin (Pro Form) et Nick Moloney (Skandia) évitent toujours de trop descendre dans le vent fort. La porte sous l’Australie est encore loin et les deux hommes ont de la marge pour manœuvrer. Bruce Schwab (Ocean Planet) a laissé passer sans dommage le gros coup de vent durant la nuit. Son baromètre, tombé à 980 hpa remonte. Mais l’américain est méfiant. Dans l’ouest des îles Saint Paul et Amsterdam, il restera sous toilé quelques heures encore avant de relancer son bateau.

Deux « couples » continuent de partager les mêmes destins en arrière de la flotte ; Cap et vitesse égales pour Anne Liardet (Roxy) et Benoit Parnaudeau (Max Havelaar / Best Western), à 120 milles l’un de l’autre dans l’ouest des Kerguelen. Cap et vitesse égales pour Karen Leibovici (Benefic) et Raphaël Dinelli (Akena Verandas), séparés de 19 petits milles dans le nord de Crozet. Bonne progression et bonne vitesse pour Conrad Humphreys (Hellomoto) qui cravache ferme pour réintégrer le « peloton ». Conrad n’est plus qu’à 160 milles de Karen.

Source : Vendée Globe 2004