Alors que les deux leaders continuaient à peiner dans les petits airs , Roland Jourdain profitant toujours d´un bon flux de Nord- Ouest cravachait son 60 pieds Sill Veolia . Celui – ci était le plus véloce de la flotte et hier après- midi , Jourdain était revenu à 118 milles de Vincent Riou détenteur de la pole position depuis le 27 Novembre et à 72 milles de son ami Jean Le Cam. Indéniablement , un match à trois se profile.
Le club des cinq
Dans le sillage d´un Jourdain très offensif , Sébastien Josse et Mike Golding qui bénéficient des mêmes conditions se sont également bien rapprochés du duo de tête. Les chasseurs attendaient avec impatience cette zone de transition entre l´océan Indien et le Pacifique . Depuis 36 heures , le scénario météo leur est favorable. L´effet d´élastique qui a souvent servi les deux leaders profite cette fois aux poursuivants. La prochaine porte placée au Sud de la Tasmanie va voir défiler à un rythme soutenu ces merveilleux fous naviguant sur de drôles de machines. Les cinq premiers se tenaient hier en 247 milles , soit moins d´une journée de mer.
Ce resserrement des positions ne semble pour l´instant pas trop jouer sur les nerfs des deux échappés qui ont mené la danse depuis Sainte Hélène. ” On reprend tout et on recommence , c´est aussi cela à la course à la voile”” confiait un Vincent Riou philosophe à la vacation d´hier. Quand à Jean Le Cam , triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, il a souvent connu ce type de situation dans cette classique estivale. Le roi Jean garde la tête froide et on peut même imaginer qu´au fond , il n´est pas fâché de voir son ami Bilou venir se mêler à ce débat au sommet entre finistériens du centre de Port Laf. “” Le jeu n´en sera que plus ouvert “” soulignait hier le skipper de Bonduelle.
Nouvelle tempête en vue
Derrière , dans le second groupe qu´emmène Dominique Wavre on se remet doucement de la méchante tempête ( vents de 70 noeuds )qui a balayé le terrain de jeu. La dépression se comble sur place mais a laissé des traces. Et ce n´est pas fini. D´autres solitaires s´apprêtent en effet à endurer le pire. La fusion de deux dépressions, va donner naissance à un véritable ouragan sous les Kerguelen. Patrice Carpentier et Joe Seeten sont les premiers concernés dès ce vendredi par la trajectoire de ce phénomène violent. Marc Thiercelin et Nick Moloney , ce dernier tout juste remis de ses émotions, semblent devoir échapper au pire. Décidément , l´Indien n´en finit pas de châtier les concurrents du Vendée.
Gilbert Dréan”