Vol au-dessus d’un nid de Volvo…

VOR01  - Djuice Dragons - image embarquée
VOR01 - Djuice Dragons - image embarquée

Le premier nouveau V0 70 à toucher l’eau sera le premier bateau d’ABN AMRO, construit en Hollande sur les plans de l’architecte d’origine argentine, Juan Kouyoumdjian. Ses premiers pas sur l’eau sont prévus pour la mi-janvier. Le second bébé de ce syndicat mené par le Néo-Zélandais Mike Sanderson commence lui aussi à prendre forme, à l’abri du chantier.La sélection de l’équipage est en cours et si les deux chefs de quart seront choisis sur CV et palmarès nautiques, les reste des troupes sera composé de deux Hollandais, deux Américains, deux Brésiliens, deux autres équipiers pouvant venir des quatre coins du monde. Place aux jeunes puisque les heureux élus ne dépasseront pas la trentaine !

Du côté des Espagnols de Telefonica Movie Star, ça bouge aussi et l’équipage envisage même de tester leur nouveau plan Farr en construction en Australie en répétant à blanc la quatrième étape du grand tour en remontant le Pacifique Sud, via un passage obligé au cap Horn. Une belle manière de tester en grandeur nature ce nouveau coursier des océans taillé pour dévaler les grands espaces liquides à toute trombe.
En Australie justement, l’équipe de Premier Challenge, avec pour chef de file Grant Wharington, termine actuellement les moules femelles d’un plan Don Jones. C’est chez Hart Marine, le chantier du nouveau Maxi Skandia de Grant Wharington, dans le sud de Melbourne, qu’a lieu la construction. Une équipe de 25 personnes met les bouchées doubles et les dernières estimations tablent sur une mise à l’eau en avril prochain.

Dans le camp du syndicat Suédois Atlant Ocean Racing, un autre plan Farr doit aussi voir le jour. La construction a débuté chez Green Marine à Lymington, en Angleterre. Enfin, chez les Brésiliens de Brasil-1, emmenés le skipper Alan Adler et le barreur aux mains d’or Torben Grael, un autre VO nouveau signé de la patte de l’architecte d’Annapolis prend corps. Il doit être lancé an main prochain avant de rejoindre les eaux de l’état de Rio de Janeiro et de poursuivre avec une traversée de l’Atlantique en guise d’entraînement pour rejoindre Sansenxo…

LF (source Volvo Ocean Race)