Dix-huit coques cap au sud

Géant et Groupama
DR

l n’y aura pas de jour férié, le 8 mai prochain devant la cité londonienne ! Après une parade sur la Tamise entre 11h et 13h, les six trimarans descendront en aval des Thames Tidal Barriers pour s’élancer à 13h00 pour une course qui s’annonce des plus tactiques avec pas moins d’un fleuve (Tamise), un canal (Manche), cinq mers (Nord, Iroise, Méditerranée, Tyrrhénienne, Ligurienne), un océan (Atlantique), deux golfes (Gascogne, Cadix), deux détroits (Gibraltar, Bonifacio), des îles (Anglo-Normandes, Ouessant, Sein, Baléares, Sicile, Sardaigne, Corse), des pays (Angleterre, France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Italie), des caps, des baies… Et surtout des conditions météorologiques très changeantes en cette période de transition printanière!
L’avis de course publié le 23 avril précise que les bateaux et leurs équipages devront être présents dès le 4 mai au plus tard à la marée haute du soir (20h00) pour prendre le départ de la course Londres-Alpes Maritimes. Mais plusieurs skippers ont d’ores et déjà indiqué qu’ils convoieraient leur multicoque dès aujourd’hui ou demain au départ de la Bretagne Sud (Port La Forêt pour Géant, Lorient pour Groupama-2, Sopra Group et Banque Populaire, La Trinité/mer pour Gitana 11 et Gitana 12) pour être sûr de remonter la Tamise dans de bonnes conditions, en prévoyant si nécessaire une escale à Cherbourg ou Dunkerque.
 
Echauffement à la Port la Forêt
 
Cinq équipages ont déjà eu l’occasion de se confronter amicalement à l’occasion d’entraînements organisés par le Pôle France (Centre de Haut Niveau de Port La Forêt) la semaine dernière, et sans conteste, Groupama-2 s’est montré le plus incisif avec toutefois un Banque Populaire agressif, un Gitana 11 et un Géant encore en phase de mise au point (Frédéric Le Peutrec avait mis son trimaran à l’eau une semaine auparavant et Michel Desjoyeaux ne disposait pas encore de sa nouvelle dérive), tandis que Sopra Group s’initiait à la spécificité de ces petits parcours.
Il n’en sera pas de même le 8 mai lorsqu’il faudra embouquer la Tamise jusqu’à la Mer du Nord, puis enchaîner par un « démanchage » (sortie de la Manche) jusqu’aux larges étendues océaniques… Tactiquement, cette première partie du parcours s’avère la plus délicate car les six équipages auront à cœur de faire le « break » pour avoir plus de champ dans l’Atlantique.
Les deux premiers jours s’annoncent très physiques pour les équipages qui vont être mis à contribution dans ce « Channel » aux humeurs incertaines : parfois la brise est plus soutenue côté Angleterre, parfois il faut piquer sur les Anglo-Normandes pour profiter du courant de marée, parfois il faut contourner large l’île d’Ouessant… souvent il est bien difficile de faire le bon choix ! Et ce ne sera qu’un début puisque, après la pointe de la Bretagne, ce sont encore plus de 2 000 milles qu’il faudra parcourir. La course Londres-Alpes Maritimes ne sera pas en reste de surprises et de bouleversements.

Equipage Banque Populaire
Pascal Bidégorry
Ronan Lucas
Florent Chastel
Ewen Le Clech
Charles Caudrelier
Yvan Ravussin
 
Equipage Géant
Michel Desjoyeaux
Thierry Briend
Emmanuel Le Borgne
Jean-Christophe Mourniac
Romain Attanasio
Jean-Baptiste Epron
 
Equipage Gitana 11
Frédéric Le Peutrec
Baron Benjamin de Rothschild
Frédéric Guilmin
Daniel Souben
Ronan Le Goff
François Denis

- Publicité -

Equipage Gitana 12
Thierry Duprey du Vorsent
Erwan Le Roux
Mayeul Riffet
Alexandre Marmorat
Nicolas Raynaud
Léopold Lucet
 
Equipage Groupama-2
Franck Cammas
Franck Proffit
Bruno Laurent
Jean-Baptiste Levaillant
Lionel Lemonchois
Jacques Caraës
 
Equipage Sopra Group
Antoine Koch
Jean Baptiste Baramy
Grégory Gendron
François Gabart
Joseph Brault
Loïc Goepfert

Source Multi Cup 60