Sacré Armel Le Cléac’h ! Tapi dans l’ombre (8e hier soir), au vent de la flotte comme dans les livres, « Le Chacal » a attendu patiemment son heure hier pour venir finalement voler la vedette d’un souffle à Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com). « Nous voulions rester à droite de la flotte pour anticiper et quand le vent a pris de l’ouest, sur Brit Air avec Nico (Troussel) nous nous sommes retrouvés avec un meilleur angle au vent et davantage de capacité d’accélération, alors qu’Aquarelle était contraint de lofer », explique, pédagogue, Armel Le Cléac’h à 5h ce matin. Résultat : sous la lune pleine et sur le poteau, pour moins de 3 minutes d’avance, Le Chacal est venu rafler le premier bouquet devant la plage de Porto Santo, s’adjugeant le Top Chrono AG2R devant Aquarelle.com, donc et le Veolia de Roland Jourdain et Jean-Luc Nelias, passés… 3 et 4 minutes plus tard !
La flotte est incroyablement groupée au bout de 6 nuits et 1000 milles de course : les 5 premiers sont passés en 12 minutes, les 11 premiers en moins d’une heure et les 21 premiers en 3h30…
« On n’attendait pas Brit Air ici, c’est sûr », confirme Ronan Guérin sur Aquarelle.com. Il explique surtout que deux options sont en train de se jouer maintenant. La flotte se sépare. Un groupe a choisi de passer au nord de l’île de Madère, l’autre préfère gagner dans le sud. Séparation de trafic. Brit Air, Cercle Vert (Gildas Morvan-Erwan Tabarly 2e à 1,7 milles) et au moins E.Leclerc-Bouygues Telecom (Corentin Douguet-Thierry Chabagny, 6e à 2,3 milles) passent au nord, ne prenant pas le risque de subir un dévent de l’île. Les dauphins d’Aquarelle.com, mais aussi Banque Populaire, Bostik, Veolia, Delta Dore et Groupe Bel choisissent, eux, de plonger dans le sud. « L’idée du sud est d’anticiper une dorsale qui a priori serait difficile à négocier dans le nord », explique Ronan Guérin. Il y a du « match » ce matin à Madère, au moment d’entamer la deuxième partie du parcours. La grande traversée.
Ils ont dit à la vacation de 5h00 ce matin…
Armel Le Cléac’h (Brit Air), leader et vainqueur du Top Cap AG2R : « Très contents ! Après un début de course un peu laborieux, ça fait plaisir, même si nous sommes très groupés. On a grappillé peu à peu, en commençant par revenir dans les dix premiers, puis nous avons bien anticipé la bascule de vent hier. On s’est retrouvé au vent de la flotte, avec un meilleur angle et une meilleure capacité d’accélération pendant qu’Aquarelle.com a été obligé de lofer et voila. Maintenant, nous passons au nord de Madère, car nous n’avons pas voulu prendre le risque d’un éventuel dévent de l’île, on verra bien ».
Erwan Tabarly (Cercle Vert), 2e : “ On a viré, il y a une demi-heure et on s’apprête à virer à nouveau dans 5 minutes… On a pris l’option de faire le tour de l’île par le Nord pour éviter le dévent de l’île et on tire des bords. On a environ 15 nœuds de vent en moyenne de Ouest Nord Ouest… Le vent a commencé à rentrer plus fort hier après-midi et depuis, on marche à 8-9 nœuds. C’est quand même agréable d’avancer car la nuit dernière dans la pétole a été difficile. Là, je vois deux bateaux avec nous… mais il faut que je te laisse, Gildas m’appelle… On vire ! »
Ronan Guérin (Aquarelle.com), 2e : “Tout le monde se retrouve pour un nouveau départ ! J’avoue qu’on a été surpris de voir Brit Air débouler devant nous à la bouée, mais c’est comme ça. Maintenant il y a clairement deux camps, passer au nord de Madère ou jouer le sud. On a choisi la deuxième solution. Pour la première fois depuis le début de la course, on suit le routage de notre ordinateur. L’idée c’est qu’il y a une dorsale anticyclonique à négocier et on voit une zone avec peu de vent sur la partie nord dans 4 ou 5 jours. Maintenant, on est vraiment heureux d’être en mer, sous la pleine lune, avec 15 nœuds de ouest-nord-ouest… et on espère bien gagner une place d’ici Saint-Barth’ ! »
Les vainqueurs du Top Cap’AG2R, passage de la bouée à Porto Santo
1 – Armel Le Cléac’h/Nicolas Troussel (Brit Air), passé à 23h36’00 à Porto Santo
2 – Yannick Bestaven/Ronan Guérin (Aquarelle.com) à 2 minutes et 59 secondes
3 – Roland Jourdain/Jean-Luc Nélias (Veolia) à 4 minutes et 22 secondes
Les leaders à 4h00 ce matin
1 – Armel Le Cléac’h/Nicolas Troussel (Brit Air) à 2646,5 milles de l’arrivée
2 – Gildas Morvan/Erwan Tabarly à 1,7 milles du leader
3 – Yannick Bestaven/Ronan Guérin (Aquarelle.com) à 1,8 milles du leader