Deuxième départ de l´AG2R cette nuit à Porto Santo

B de Broc B Petit les mousquetaires
DR

Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com) ont pris les commandes de la Transat AG2R, à la faveur d’une option à l’est qui s’avère payante, après 24 heures de calmes. Vers minuit on pourrait bien assister à un tassement quasi général à la bouée de Porto Santo, où sera jugé le prix intermédiaire Top Cap’AG2R. A 16h, le trio de tête est complété par le Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard et Les Mousquetaires, le Figaro Bénéteau de Bertrand de Broc et Benoît Petit.
 
Rendez-vous minuit Porto Santo pour 2e départ Transat AG2R et remettre compteurs à zéro avant traversée Atlantique. Ce pourrait être le titre de la petite annonce passée par Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com), qui ont pris ce matin la tête de la Transat AG2R. Fort bien inspirés, les deux complices se sont recalés devant tout le monde après leur petite escapade à l’est. Une option osée… et payante, au moins pour l’instant. Le vent de sud-sud-ouest a succédé à la pétole. Il souffle à nouveau faiblement mais pourrait bien se renforcer en soirée (façon de parler, autour de 10 nœuds) et surtout tourner ouest, ce qui – chacun son tour – avantagerait les bateaux de l’ouest, ceux du flanc droit de la flotte.
 
Pour l’instant, à 16h, Aquarelle.com, donc, mène la danse. « C’est sympa, on fait une belle trajectoire et depuis quelque temps on prend des milles. On grignotait depuis deux jours et on savait qu’aujourd’hui serait une belle journée. On sera dans la nuit à Porto Santo et on a la balle ! » sourit Yannick Bestaven.
Quelques encablures derrière, Bertrand de Broc, lui, ne s’émeut pas plus que ça de sa 3e place au pointage : «nous ne faisons pas tout à fait la route et nous avons de l’écart latéral à refaire par rapport à ceux qui sont à notre vent. Alors on se considère dans le paquet de tête, c’est tout », tempère le navigateur des Mousquetaires. Grosse ambiance en revanche à bord de Banque Populaire, revenu de la 14e place à 16h hier soir à la 2e aujourd’hui ! « C’est super, on a fait comme dans les livres sous deux gros nuages noirs cette nuit et ça a marché » rigole Gérald Véniard.
 
« Même enlevés par des extraterrestres… »
Humeur plus légère, voix plus détendues à la vacation, plaisanteries qui fusent (Jean-Luc Nélias, Veolia: « on parle de s’arrêter 15 jours à Porto Santo en attendant une météo moins aléatoire pour traverser l’Atlanqique»), le moral est revenu en même temps que le vent sur la flotte. Alors qu’hier, personne ne se voyait avant samedi dans la journée à Madère, tous parlent plus volontiers maintenant de cette nuit. « Et ce sera quasi comme un deuxième départ j’ai l’impression », lâche Armel Le Cléac’h (Brit Air, 8e à 6,8 milles), bien revenu dans le match. « Si ça se trouve, on va se retrouver à 15 à passer la porte en l’espace d’une heure, c’est sympa de se retrouver tous comme ça », s’amuse Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom, 6e à 6 milles).
 
A 70 milles du passage à Porto Santo qui marque la fin des premiers 1000 milles de course (sur 3710 au total) et le début de la grande traversée, l’effet entonnoir joue à plein : Brossard (Fred Duthil-Sam Manuard), pourtant 12e, n’est qu’à 9,5 milles du leader et ce n’est qu’un exemple. Quoiqu’il se passe d’ici la bouée les écarts resteront faibles : « et la course se joue à Saint-Barth’, pas à Porto Santo !» rappelle Jean-Luc Nélias. Christophe Bouvet (Guy Hoquet Immobilier 20e à 30 milles) est bien de cet avis : « A l’échelle d’une Transat, nos 30 milles de retard ne me paraissent pas grand-chose. »
 
En outre, même un « arrêt au stand », comme celui qu’annoncent Servane Escoffier et Christophe Lebas (Armor Lux – Salaün Holidays) et Objectif Océans (Pierre-Emmanuel Pavageau-Nicolas Bertho) pour réparer leurs spis sont loin d’être rédhibitoires, même si obligatoirement d’au moins trois heures. Stanislas Maslard et Liz Wardley, les géniaux bricolos de Donneurs de Vie-All Mer acquiescent à distance. Ceux là peuvent s’arrêter pour réparer (remplacement de l’étai brisé prévue demain matin), il ne peut plus leur arriver grand’chose. « Notre étai de fortune tient bien la route, la preuve, on grignote », s’amuse Stan, « Entre les spis déchirés, l’étai qui casse et autres bricoles en tous genres, on est devenu de vrais Mac Gyver à bord. J’ai l’impression que même si on se fait enlever par des extra-terrestres ou même si une baleine coupe en deux notre bateau, on finira cette course ! » Et puis,  « devant ils peuvent très bien coincer au début de la traversée, alors trois heures de retard…  »
Devant ? « Un alizé léger semble s’établir. Il convient d’être un peu moins pessimiste que ces derniers jours », assure le directeur de course, Jean Maurel. Marc Thiercelin (Siemens) reste méfiant : « a priori la deuxième partie du parcours sent un peu la difficulté. Tant mieux, ça ne me dérange pas ».
En attendant qui passera le premier cette nuit à Porto Santo et empochera le Top CAP’ AG2R ? Il y a des récompenses pour les trois premiers. La nuit sera chaude du côté de Madère.
 
Ils ont dit :
 Gérald Veniard (Banque Populaire) : « C’est super bien, on est très contents ! On a croisé juste devant le groupe et E.Leclerc-Bouygues  est juste derrière dans notre axe. On a bien travaillé cette nuit, on a fait comme dans les livres en entrant dans deux gros nuages bâbord amures pour en ressortir tribord amures et je crois que ça a payé. Jeanne (Grégoire) avait dit qu’on serait dans les trois premiers hier, alors je l’ai écoutée, on est allés où elle disait et ça a marché. Allez, si tout va bien, si le vent tourne ouest et se renforce un peu, on sera à Porto Santo entre 22h et minuit »
 
Corentin Douguet (E.Leclerc/ Bouygues Telecom) : « C’est notre meilleur classement depuis le départ, on est forcément contents notre trajectoire médiane est intéressante. Je vois Bostik, ATAO, Delta Dore… c’ est de la navigation au contact, c’est vraiment sympa de se retrouver tous là et si ça se trouve il va passer 15 bateaux en une heure dans la porte. Nous sommes à fond tout le temps, Je prépare des pâtes au thon et je vais faire ma sieste. Après Porto Santo, ce n’est pas simple, pas l’autoroute, il faudra trouver la bonne solution. »
 
Christophe Bouvet (Guy Hoquet Immobiler) : « La première partie de course a été très rapide dans des conditions musclées. Là, on vient de passer deux jours galères à chercher le vent. On accroche la queue du peloton. Le moral est bon, on est très content. C’est très serré, rien n’est fait pour le moment »
 
Marc Thiercelin (Siemens) : « On sort tout juste d’une nuit de lutte comme je les aime. C’était magnifique, un ciel assombri, de la lune, à se battre avec parfois seulement 1 à 1,5 nœud de vent. Moi j’aime bien, c’était intéressant ! Maintenant, le vent est un peu rentré, on a du sud-ouest pour environ 7 nœuds, au près, à moins de 80 milles de Porto Santo et ça devrait tourner vers l’ouest. Franchement, avec Oliver on s’est bien battus cette nuit, moi je ne déteste pas ces combats de petits temps à la limite de la crise nerveuse… et à priori la deuxième partie du parcours sent un peu la difficulté, ça ne me dérange pas.»
 
Jean-Luc Nélias (Veolia) : « A priori, la course ne se joue pas à Porto Santo mais à Saint Barth’ ! Alors on reste philosophes, c’est revenu par l’arrière dans la pétole, on est habitués à ce genre de situation. Aquarelle.com fait un truc intéressant mais de toutes façons avec nos infos nous n’aurions pas tenté ce qu’ils ont fait. L’Atlantique ? Le dernier à Porto Santo peut encore faire premier à Saint-Barth’ et au vu des prévisions on va lancer un truc avec la VHF : avec quelques autres concurrents on se disait que ce serait bien de s’arrêter 15 jours à Porto Santo en attendant un alizé mieux établi. On a réunion à ce sujet… »
 
Yannig Livory (Entreprendre au Pays de Lorient) : « Top Chrono AG2R du jour ? Super, il y a une prime qui va bien nous aider côté budget ! Tout va vraiment bien à bord, ça redémarre tranquillement après une nuit de pétole, on regrette juste nos deux premiers jours de course où on n’a pas assez poussé nos choix, mais là on a bien recollé et il y a du plaisir. »
 
Stanislas Maslard (Donneurs de Vie All Mer) : « Nous allons nous arrêter à Porto Santo pour changer notre étai qui arrive demain matin et en profiter pour recoudre un spi. On a réussi a bricoler quelques chose qui fonctionne bien puisqu’on reprend des places. Je crois que maintenant il ne peut plus rien nous arriver, on peut être enlevé par des extraterrestres ou être coupé en deux par une baleine, je crois qu’on finira cette course et on a bon espoir de recoller sur la traversé de l’Atlantique. On a la gnak ! Et Liz progresse en Français… (derrière, depuis la banette on entend la charmante voix de Liz et son accent des antipodes qui se marre en criant : « je crois qu’Armor Lux a été mangé par un requin ! »)
 
Jean-François Pellet (Lubexcel) : « Beau temps belle mer, depuis ce matin, c’est mieux ! On voit bien que ça va être serré au passage de Porto Santo, ce sera un peu comme un deuxième départ, j’aimerais bien voir arriver le vent d’ouest le plus tôt possible. En tous cas nous on est opérationnels à 100% pour attaquer la traversée de l’Atlantique ».

- Publicité -