Deuxième journée de Massilia ORC Cup Mono Cup

Massilia Orc Cup
DR

Le vent s’est fait attendre hier matin, avant que le comité de course ne puisse lancer la première manche  dans des conditions oscillant entre 10 et 15 noeuds.
Dans l’après-midi, les Mumm 30 se sont rabattus du côté de l’Ile du Frioul, où ils ont pu toucher un vent (15 à 22 nœuds) qui s’était jusque-là montré capricieux.
La lutte en tête s’est poursuivie entre Ville de Genève-Carrefour Prévention, Toulon Provence Méditerranée COYCHyères  et Région  Ile de France, ce qui leur permet dans cet ordre d’occuper les trois premières places du général, devant Défi Partagé Marseille. L’équipage  suisse  s’est bien débrouillé dans des conditions ventées qui généralement réussissent mieux aux  équipages sudistes. « Les Suisses sont vraiment bien affûtés commente Dimitri Deruelle. Quant à Région Ile de France, elle dispose à son bord d’atouts régionaux, comme Guillaume Beranger de Sanary.
Pourtant lors de cette deuxième journée de régate, c’est l’équipage de  Nouvelle Calédonie qui s’est illustré en réalisant le meilleur parcours sur l’ensemble des trois manches (2e, 1er, 2e).
A bord, le Néo-Calédonie Piriou Tugual, champion renommé de planche à voile. « Nous sommes trois sélectionnés pour participer au projet du Tour de France à la voile et à faire à tour de rôle les pré régates. Nous avons la chance d’intégrer un équipage confirmé et particulièrement adroit sur les départs et la tactique, une fois devant c’est plus facile d’y rester ».
Défi Partagé Marseille a lui connu encore quelques soucis techniques mais se maintient à la 4e place du provisoire. «  « Nous sommes encore rouillés, l’équipage n’est pas au complet, nous avons dû composer, explique Deruelle. Nous ne sommes pas encore très à l’aise, et nous testons nos nouvelles voiles, aussi, nous prenons cette course comme un premier entraînement. Et nous avons à bord un nouvel équipier, Hugo Rocha, médaillé de bronze à Atlanta, nous sommes en rodage, à bord la langue officielle est l’anglais, ce qui complique la communication ! Mais nous serons prêts pour le Tour de France. »
Chez les ORC 2, Tidom V Sémaphores a pris la première place du classement provisoire avec  l’expérimenté Richard Sautieux, entre autre champion du monde de voile et spécialiste de la Coupe de l’America. « Nous avons eu beaucoup de vitesse, malgré un vent varient et tournant, nous nous sommes régalés. Nous avons enlevé la première manche, ensuite, vu les conditions de vent, le plus important était d’être constant, pour preuve ce sont trois bateaux différents qui se sont imposés lors des trois manches et les classements changent assez vite, a expliqué Sautieux
Aujourd’hui, la centaine de bateaux se retrouvera sur le plan d’eau pour la dernière journée de la Massilia ORC Cup Mono Cup.

- Publicité -