La régate s’est ouverte en rade sud dans des conditions idéales, oscillant entre 10 et 15 nœuds, un régal pour les concurrents. Le Comité de course leur a d’ailleurs accordé une petite rallonge, une 4e manche non programmée lors de cette première journée.
Claude Bauler sur Keep Cool, en Mumm 30 a lui aussi apprécié cette journée intense, avec des conditions de vent ouest modéré. « L’idéal pour naviguer, c’était le grand bonheur en rade sud. Du vent, du soleil, pas de mer. Nous avons régaté jusqu’à épuisement. Comme on dit, on a consommé tout le vent. »
Dans la catégorie, « Défi partagé Marseille » de Dimitri Deruelle a été contrarié par une avarie qui l’a empêché de disputer l’une des manches pour réparer. L’équipage espère repartir samedi sans plus de souci.
Dans le groupe de tête, trois bateaux ont dominé l’ensemble des quatre manches, Ile de France, Ville de Genève-Carrefourt Prévention et Toulon Provence Méditerranée COYCH, skippé par Erwan Israël. « Nous avons réussi quatre belles manches rapporte Sébastien Col, embarqué à bord en qualité de barreur. Pour moi, les manches assez courtes par rapport à ce que je connais mais intenses. Les distances étaient courtes entre les bouées, cela a donné une flotte très serrée. Nous avons fait 3e, 1er, 3e, et 3e, nous sommes abonnés à la 3e place sourit ce dernier. Il nous reste quelques points à améliorer, de petites choses à travailler, qui devraient nous permettre de faire mieux dès demain. Mais nous sommes dans le coup ! J’avais déjà navigué sur COYCH lors de la Primo Cup, j’aime bien c’est une approche différente. Le bateau Ile de France a très bien marché, il allait très vite au portant. Nous sommes 3e derrière Ile de France et les Suisses ».
Du suspense chez les Melges 24
Pour les Melges 24, il y a eu pas mal de suspense en tête de course. « Nous avons commencé par petit temps, le matin entre 10 et 15 noeuds et un vent d’ouest avec pas vraiment de courant, ce n’était pas évident de régler les bateaux, d’ailleurs, il y a eu pas mal de changements en tête raconte Jonathan de Pacelle sur Snugasabug, team CNTL. C’était un peu long, surtout les trois premières. C’était vraiment très sportif.
En effet, Andrea Rachelli sur Altea a réussi une très bonne entame en signant deux très bonnes premières manches, puis deux moins bonnes. Sogeti a alors pris la relève, concluant la journée avec une belle avance sur le deuxième, Environnement Nautique. « Nous avons six points de plus, mais bon demain sera un autre jour rapporte Bruno Jourdren, le skipper de Environnement Nautique. Derrière, Altea et Liros sont aussi dans la course.
Chez les sélection, la lutte s’annonce serrée entre les prétendants parmi lesquels on peut citer Issima de Jean-Louis Denisot, Ambition et Cohérence, skippé par Bruno Robelus et AMCL de Laurent Schemmel.
Du côté des First 31.7, il n’y a pas eu de suspense, puisque c’est l’équipage de Aquarius de la SN Sanary de Jean-Claude et Nicolas Pietra qui termine aux 4e premières places. A son bord Sylvain Chtounder. « Nous avons bien navigué, le bateau marche bien, en vitesse rapporte ce dernier » commente ce dernier.
« Il y avait aussi une très bonne ambiance à bord, renchérit de son côté Jean-Claude Pietra, mais enfin, rien n’est joué il reste deux jours de course et derrière ça pousse. »
Aujourd’hui, ils seront deux fois plus nombreux, à prendre le départ sur la rade sud, ce qui devrait donner lieu à un beau spectacle que les amateurs ont déjà pu remarquer hier, lors des passages de bouée sous spi.