31 tandems de très haut niveau vont s’affronter sur l’Atlantique pendant trois semaines. Les 3 coureurs du C.E.M engagés dans l’épreuve se sont préparés tout l’hiver à cette première échéance.
Kito de PAVANT (Groupe Bel) s’est associé à Pietro D’ALI pour former un duo 100% Méditerranéen, tandis que Nicolas BERENGER fera équipe avec le finistérien Charles CAUDRELIER (Bostik).
Si pour Pietro D’ALI c’est une première, Kito de PAVANT (6e en 2004 et 11e en 2000) et Nicolas BERENGER (3e en 2004) connaissent bien la course.
• Kito de PAVANT, "Avec Pietro, nous jouons la complémentarité"
"Notre objectif pour cette édition est de gagner. Je me suis associé à Pietro parce que techniquement c’est l’un des meilleurs, il est extrêmement motivé. A nous deux, nous serons plus forts pour défendre les valeurs de la Méditerranée dont nous sommes les seuls représentants (a 100%).
Pietro sera en charge de faire aller le bateau vite et moi plutôt de trouver la meilleure trajectoire. Nous jouons la complémentarité.
Pour cette épreuve, il n’y a pas eu de préparation spécifique cet hiver tout simplement parce que ce n’est pas le seul objectif de l’année; il faudra aussi gagner la Solo Méditerranée, l’Odyssée Cannes Istanbul et La Solitaire Afflelou Le Figaro…"
• Nicolas BERENGER, "C’est un projet gagnant"
"L’objectif est bien sûr la victoire même si un podium serait un bon résultat.
Pourquoi avec Charles ? Parce qu’il me l’a proposé et surtout parce qu’on se connaît bien et depuis longtemps, qu’on a le même fonctionnement et qu’on a plaisir à naviguer ensemble.
C’est un projet gagnant, c’est pour ça qu’il est intéressant. Il y a beaucoup d’échange sur la préparation et sur l’eau. Il y a une réelle complémentarité puisque Charles est responsable de la stratégie, de la météo et moi de la marche du bateau : en pratique ça se traduit par des discussions, des choix communs et une décision finale de Charles (c’est son projet) pour la stratégie; et plus de temps dehors à la barre, à mettre du charbon ou à manœuvrer pour moi.
Cette transat, je l’ai préparée principalement entre La Grande Motte (en solo sur Koné) et Port La Forêt (en double sur Bostik) ; travailler avec les 2 centres pour 2 fois plus d’enrichissement".
Pour les 8 autres navigants du Centre d’Entraînement Méditerranée, les entraînements se poursuivent, en vue de La Roma Per Due et de La Solo Méditerranée.
Source CEM