Check-up

Crêpes Whaou!
DR

Aux côtés de l’équipe Crêpes Whaou ! composée de Franck-Yves Escoffier et Fabrice Morin se trouvent le patron du chantier, Yves Mignard du cabinet d’architecture navale VPLP, Gérard de MécaOcéan et enfin Kevin, fils de son père, qui officie désormais dans l’équipe de Vincent Riou.

- Publicité -

En chantier depuis le 14 décembre pour une mise à l’eau prévue le 30 mars, le dernier trimaran de compétition mis en service est ausculté de la tête de mât au crash box de la dérive.

Car malgré son jeune âge, moins d’un an, le dernier né n’a pas perdu de temps pour se forger un palmarès et une réputation à faire pâlir d’envie bien des marins.

Conçu par les plus grands architectes de multicoques pour un pêcheur-marin déjà double vainqueur de la Route du Rhum (98 et 2002) dans cette catégorie, Crêpes Whaou ! allie à merveille rapidité, fiabilité, simplicité et esthétique dans le cadre d’un budget raisonné.

Directement issu des 60 pieds de la dernière génération tel le Groupama 2 de Franck Cammas mais privé de foils, de mât basculant ou encore de bout dehors, Crêpes Whaou ! a d’emblée remporté la Transat Jacques Vabre à 14,75 nœuds sur la route directe et à plus de 16 sur sa route.

Cette performance a pourtant laissé quelques marques. On se souvient que le rail de mât, qui avait tendance à jouer les filles de l’air, a contraint Franck-Yves et Kevin à un arrêt de quelques heures sous le vent de Porto Santo afin d’établir la grand-voile à un ris. Enfin, une collision avec un cétacé avait ouvert le puits de dérive, endommagé celle-ci et provoqué le désarimage du réservoir à gas-oil.

Autant d’avaries qu’il convient de traiter en même temps que de procéder à quelques modifications d’accastillage.

Boat Captain, Fabrice Morin gère l’ensemble de ces opérations avec une attention toute particulière : « Je partage mon temps entre le chantier CDK et l’atelier de St Malo où je gère la logistique, la navigation, le matériel de sécurité et les plannings. L’ensemble de l’accastillage a été démonté, vérifié et parfois remplacé. Nous avons, par exemple, changé deux winchs qui n’étaient pas assez puissants pour border les voiles ou encore rajouté deux chariots sur le rail d’écoute de grand-voile ».

Ancien professeur de voile au CREPS d’Antibes, responsable du Pôle Espoir Voile de Granville pendant huit ans et enfin directeur du Centre d’Entraînement du Nord Cotentin à Cherbourg, Fabrice connaît le rôle essentiel de la préparation d’un bateau : « Avec Franck-Yves, on s’entend à merveille. Nous avons la même manière de voir les choses et nous attachons beaucoup d’importance aux relations humaines. Bon nombre de nos fournisseurs deviennent ainsi des partenaires. Outre les économies réalisées, cela nous permet de gagner en performance car chacune des parties est impliquée, que ce soit Nautix, NKE ou encore Outils Océan».

A neuf mois du départ, la Route du Rhum est présente dans tous les esprits de l’équipe Crêpes Whaou ! Avec pour maître mot la fiabilité, celle qui permettra à Franck-Yves Escoffier de tailler sa route en toute sérénité à bord d’un bateau dont on connaît aujourd’hui le formidable potentiel.

Source Crêpes Whaou!