Fin de partie

Géant - Michel Desjoyeaux
DR

En juin 2001, au retour du Vendée Globe, Michel signait avec les hypermarchés Géant un contrat de partenariat jusqu’à fin 2006. On connaît la suite, elle est l’un des exemples réussis de la rencontre entre un sportif et une entreprise. Au cours des quatre années écoulées, le Finistérien aura enchaîné les bons résultats en conquérant avec son trimaran Géant deux titres majeurs de la course au large : la Route du Rhum et The Transat. Il aura également offert à ses 23 000 équipiers, salariés de Géant, premiers concernés par les performances de ce voilier qui porte le nom de leur enseigne, une performance exceptionnelle en terminant toutes les épreuves du calendrier ! Pour sa dernière saison à bord de ce plan Van Peteghem/Lauriot Prévost de 2002, Michel espère poursuivre sur la même voie. Le trimaran sera engagé sur la Multicup 60’, un ensemble de course en équipage et de Grands Prix dont le programme devrait être dévoilé fin janvier et, évidemment, en novembre sur la Route du Rhum. Avec cette classique, il s’attaquera à un challenge qui lui a réussi par le passé sur la Solitaire du Figaro : remporter deux fois les courses majeures d’une classe. Ensuite, Michel souhaite s’aligner au départ du prochain Vendée Globe. Ce retour sur monocoque devra se faire sous de nouvelles couleurs puisque le contrat avec les Hypermarchés Géant s’achève fin 2006. Evidemment satisfaite de son association avec Mich Desj, l’enseigne a décidé d’aider son skipper à poursuivre son parcours maritime dans les meilleures conditions. En le soutenant dès maintenant dans sa recherche de partenariat mais également en lui laissant le loisir de poursuivre avec son équipe technique et l’écurie Mer Agitée les études concernant son futur plan Farr. Interview de Michel à l’aube de sa nouvelle et dernière saison à bord de Géant.

- Publicité -

Interview Michel Desjoyeaux
 
Géant va-t-il connaître des modifications pour sa nouvelle saison ?

« Assez peu car la plate-forme est désormais optimisée. Le travail va se concentrer sur les appendices avec notamment un nouveau système de safran central. Il sera équipé d’une gouverne de profondeur pour la Route du Rhum, et d’une lame classique pour les courses en équipage. Nous changeons également la dérive ».

Remettre ton titre en jeu sur le Rhum, c’est particulier ?

« Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive donc cela ne me fait pas peur (Michel évoque ses retours sur la Solitaire du Figaro remporté une première fois en 1992 puis en 1998). Cela me plait bien car la Route du Rhum  reste l’une des plus dures des Transatlantiques. Et s’il fallait s’en persuader, le bilan de l’édition 2002 est là pour le rappeler»

Les courses en équipage ?

« Ce sera la dernière saison de Géant sur ce type de course et même s’il devrait y avoir moins de bateaux, la qualité sera au rendez-vous avec des avions de chasse comme Banque Populaire, Groupama ou Gitana. J’aimerais accrocher au moins une victoire en équipage car c’est jusqu’à présent ce qui nous manque. De ce point de vue, nous restons sur notre faim »

 A deux ans du Vendée Globe, où en es-tu ?

« Nous avons comme premier objectif de permettre à Vincent (Riou, skipper de PRB et membre également de l’écurie Mer Agîtée) d’avoir un très bon bateau. Ce travail nous permettra ensuite de construire un 2ème voire un 3ème monocoque et de les optimiser ensemble par la suite. Dès le début de l’année 2006, je pars avec Vincent aux Etats-Unis pour continuer à mener nos études conjointes avec le cabinet Farr (architecte de PRB et du futur monocoque de Michel, ndlr). Il n’y a pas de perte de temps puisque les moules de PRB étant libérés dès l’été prochain, nous pourrons, dès que nous aurons trouvé un partenaire, débuter la construction, avec un planning qui nous permettra d’être fin prêt en novembre 2008 aux Sables d’Olonne ! Mais je ne m’emballe pas pour autant : ma priorité en 2006 reste sur l’eau, à bord de Géant pour bien finir ce que l’on a construit ensemble ».

Source Géant