Paul Meilhat aborde la Solo Maître Coq avec l’appétit décuplé de celui qui court sa dernière épreuve monotype avant longtemps. Serein après la Solo Basse Normandie (4e), fin mars, il replonge avec bonheur dans la compétition en Figaro après quinze jours consacrés au 60 pieds SMA. À l’arrivée de l’épreuve au large, le 25 avril, il fera ses adieux au Figaro SMA pour monter sur son IMOCA, qui viendra d’embouquer le célèbre chenal des Sables d’Olonne avec à son bord, Michel Desjoyeaux et l’équipe de Mer Agitée. Deux jours plus tard, il embarquera sur son prototype destination Douarnenez où après le baptême du bateau, il disputera sa première course en Imoca, le Grand Prix Guyader.
Paul Meilhat : « Je mets tout en œuvre pour me reconcentrer sur la course en Figaro. J’ai remis le bateau à l’eau mardi, je pars en convoyage jeudi. Mon objectif sera de me faire vraiment plaisir. J’y vais pour être aux avant-postes, pour gagner. Le 60 pieds SMA arrive à la fin de l’épreuve, en ce lieu des Sables d’Olonne qui est celui du départ du Vendée Globe. Alors entre compétition et émotion, la semaine va être intense ! »
Michel Desjoyeaux, fondateur et gérant de Mer Agitée : « Aux Sables d’Olonne, je vais livrer à Paul son futur outil de travail ! Dans le programme de préparation du prototype SMA et du skipper, la transition entre les deux classes s’enchaîne parfaitement avec la Solo Maître Coq. Paul compte aujourd’hui quatre jours de navigation à bord du 60 pieds. Les belles conditions météo lui ont permis de découvrir ce bateau complexe. Il intègre rapidement, il se prend vite au jeu ! Les heures passées au chantier cet hiver avec l’équipe technique ont permis de le mettre à l’aise avec le bateau. Nous progressons étape par étape, en gardant à l’esprit l’objectif majeur du projet SMA qui est le Vendée Globe 2016. Pour le convoyage vers Douarnenez, une partie de l’équipe technique naviguera avec Paul et moi. Et nous adapterons les exercices en fonction des conditions. »