Sous les applaudissements du public, des invités de Safran, et de toute l’équipe de Morgan Lagravière, la marraine du bateau a brisé vers 13h30 la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du nouveau monocoque. C’est à Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran, que revient le rôle de parrain de ce nouveau bateau conçu pour le large, la compétition, le sport et l’aventure. Jean-Paul Herteman : « Avec Morgan Lagravière, Safran a fait le choix de la jeunesse mais aussi du talent, celui d’un sportif aguerri et compétiteur dans l’âme. »
Très ému, Morgan Lagravière a pris la mesure de l’événement. Après des mois de conception et de construction, le baptême de ce bateau conçu à sa main marque un vrai tournant dans sa vie de marin. « Je suis surpris par l’intensité de ce moment », lance Morgan les larmes aux yeux. « J’ai beaucoup appris cette année auprès de Marc et de son équipe. Cela me donne envie d’aller encore plus loin, mon énergie est décuplée ». La cérémonie s’est conclue par un lâcher de ballons aux couleurs du bateau – turquoise et vert anis – dans un ciel bleu immaculé…
Pour Morgan Lagravière et le Safran Sailing Team, l’heure est maintenant à la mise au point des derniers éléments de l’IMOCA 60’, puis aux premières navigations entre Lorient et La Trinité-sur-Mer, son port d’attache. Ensuite, Safran mettra le cap sur les Canaries pour une session d’entraînement intense d’environ un mois. « L’idée est de travailler avec une équipe restreinte et de se concentrer sur la navigation dans des conditions de mer et de météo optimales », précise Morgan.
C’est sur la Rolex Fastnet Race (en équipage), le 16 août prochain, que l’IMOCA Safran se confrontera pour la première fois à ses concurrents. Safran s’alignera ensuite sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre (en double) le 25 octobre puis sur la Transat B to B (en solitaire) au mois de décembre. Mais en attendant, Morgan, insatiable compétiteur, va renouer avec la compétition en Figaro Bénéteau du 20 au 26 avril sur la Solo Maître CoQ. L’occasion de s’entrainer, mais aussi de se mesurer en solitaire à quelques-uns de ses futurs adversaires sur le Vendée Globe 2016, comme Yann Eliès (Groupe Queguiner) ou Jérémie Beyou (Maître CoQ).