Une première nuit physique en vue

Oman Sail Musandam départ Tour des Iles Britanniques
DR

Trois VOR65 se sont détachés de leurs adversaires. La flotte est actuellement menée par Team Campos skippé par Iker Martinez, qui a une courte avance sur Azzam / Abu Dhabi mené par Ian Walker et l’équipage franco-chinois sur Dongfeng. On note un net ralentissement de Team SCA cet après-midi après un bon départ. L’équipage féminin se trouve désormais derrière les jeunes Américains de Team Alvimedica.

- Publicité -

Dans ces conditions sportives, la flotte est loin d’être épargnée comme peut en témoigner Pascal Bidégorry, navigateur à bord de Dongfeng Race Team, qui a chuté et s’est ouvert la main aujourd’hui. Martin Stromberg, l’équipier médical du bord a mis à profit sa formation et posé quatre points de suture. « L’un des équipiers est tombé et s’est raccorché à moi. J’ai tapé quelque part et ça m’a fait un trou dans la main. Ça a beaucoup saigné, c’est sans doute assez profond. C’est la première fois que ça m’arrive » explique Pascal Bidegorry qui semble avoir déjà récupéré tous ses moyens.

Au classement général sous IRC, le VOR70 Monster Project se trouve en tête en cette fin d’après-midi ayant creusé l’écart sur l’IMOCA 60 de Brian Thompson, Artemis Team Endeavour. Le skipper a signalé des conditions très humides sur le pont de son monocoque au point où deux gilets de sauvetage ont été déclenchés.

Avec un vent supérieur à trente noeuds, les vitesses sont élevées et ces conditions risquent de perdurer pendant la nuit en mer du Nord, où la mer sera très forte avec un vent de sud-ouest dépassant les 40 noeuds annoncée. Au large des creux de 8 mètres ont été signalés. La flotte aura sans doute tendance à serrer la côté mais il faut être vigilant à cause de la présence de plateformes pétrolières et de bancs de sable.

Premiers soucis techniques

Sir Robin Knox-Johnston est contraint à l’abandon. Sa GV s’est déchirée sur son Open 60 Grey Power et le monocoque met cap sur Calais. Abandon également du bateau qui était en tête des Class 40, Concise 8. Ned Collier Wakefield et ses hommes vont rallier le port de Harwich. Conrad Humphreys signale également des soucis à bord du Class40 Cat Phone, car le rail de mât se détache. L’ équipage se met à l’abri pour pouvoir trouver une solution.