Tête de Dragon

Dragon dans le gros temps
DR

Journée décisive pour les Dragon qui rejoignaient dès le milieu de journée le plan d’eau face à la Napoule pour un ultime règlement de comptes avant la remise des prix. Journée de tous les dangers, sur un plan d’eau qui s’est révélé au fil des régates extrêmement tactique, piégeur à souhait et exigeant des skippers patience et sens aigu des bascules et oscillations du vent. Et à ce jeu, l’Allemand Markus Wieser (BB Queen) reçoit incontestablement la palme. Premier vendredi matin, il se devait d’éviter à tout prix la grosse contre-performance qui, dans une flotte de 94 unités, peut rapidement prendre des allures de déroute. En terminant 15ème, il parachève avec maîtrise un succès construit sur deux belles secondes places et une victoire, sur un total de 5 courses validées.
Vainqueur ici l’an dernier, Louis Urvois s’est battu jusqu’au bout pour réitérer sa performance, dans une compétition particulièrement relevée où spécialistes suédois et danois étaient venus en force. Toute la journée, Ar Youleg avec Gwen Chapalain et Sébastien Audigane aux affaires a bataillé avec l’Anglais Martin Makey (Ganador) qui lui souffle la seconde place de la régate du jour remportée par le Suédois Peter Kolni (Extra Bla). Makey s’assure ainsi la seconde place du général, Urvois complétant le podium.
« C’est une grosse satisfaction et nous sommes ravis » résume Urvois. « Nous avons pris un mauvais départ bâbord amure et avons dû laisser passer toute une partie de la flotte avant de pouvoir virer » raconte t’il. « Nous voulions partir à gauche et nous avons suivi notre raisonnement jusqu’au refus qui est arrivé là où mes excellents équipiers, Gwen Chapalain et Seb Audigane l’attendaient. Nous effectuons une belle descente au portant, car le bateau va vraiment bien en vitesse, et réitérons la même stratégie au tour suivant pour terminer 3ème. » Et Louis, modeste, de louer son équipage : « Je me contente de suivre leurs directives. C’est un plan d’eau où il faut croire en ses convictions et afficher un esprit de raisonnement très affûté. Seb et Gwen ont toutes ces qualités. » Dans le sillage d’Urvois, les Français ont été bien présents, à l’image de Jean-Pol Kerbaol (Skaera IV) qui prend la 6ème place ou du Cannois Gérard Blanc. Comme le souligne Louis Urvois, « Il y a quelques années, le premier Français pointait 20ème. »

- Publicité -