Ce plan d’eau abrité, où les conditions de navigation habituelles se prêtent idéalement à la pratique du roi des skiffs, les leaders le connaissent bien. Le port anglais et ses riches infrastructures sont une étape privilégiée du circuit national. Les leaders actuels du classement européen auront ainsi fort à faire puisqu’en plus de chercher à conquérir le championnat européen, ils devront lutter contre leurs homologues venus en masse.
Parmi la dizaine de bateaux anglais présents sur cette épreuve, Radii sera sûrement l’adversaire le plus sérieux. Si Andy Richards et ses coéquipiers ne se sont pas déplacés sur les deux dernières épreuves (En Allemagne et en Italie), ils auront sûrement à cœur de remporter cette compétition, après leur victoire à Carnac et en Sardaigne.
La validation de cinq Grand Prix permettant le retrait du plus mauvais résultat, ils pourraient même voir leur retard considérablement décroître en cas de victoire dans cette dernière épreuve et, pourquoi pas, accéder à la plus haute marche du podium si leurs concurrents directs venaient à faire une contre-performance.
Reste que les Danois de GP Covers, tenants du titre, sont les plus menaçants sur le tableau, avec 8 points de retard avant tout décompte. Très à l’aise dans les vents soutenus, leur grande expérience en fait également de redoutables tacticiens. Un peu plus loin dans les points (58 pts), les suisses d’Exel sont également idéalement placés pour faire un podium.
La tâche sera en revanche plus ardue pour l’équipage français de Sefico (74 pts). Très proches de Vellamareskiff (76 pts), ils devront également se méfier des anglais d’Hermes, pas très éloignés non plus. Déçus par leurs résultats en Italie (9ème), Christophe Orion, Philippe Vallée et Eric Caiveau doivent impérativement assurer un résultat honorable (au pire 7ème) pour conserver une quatrième place qui concrétiserait l’objectif sportif de cette année (le top five du classement européen !).
Réponse le 18 septembre.
Source Classe 18 pieds australiens