La Fastnet Race et la Transmed au programme de Banque Pop´

Banque Populaire Armel Le Cléac`h
DR

Fini le Figaro, place au trimaran ! Après quelques mois de navigation en Figaro et une 8ème place à La Solitaire du Figaro au mois de juin, Armel Le Cléac’h va dorénavant se concentrer uniquement sur son « gros bateau », le Maxi Solo Banque Populaire VII. Au programme : entraînements, prise en main en solitaire, réglages techniques…avant de mettre le cap sur l’Angleterre puis de redescendre vers Marseille.

- Publicité -

Quelques mois après sa mise à l’eau et avec pas moins de 3 victoires sur 3 courses effectuées, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII participera à la 45ème édition de la Rolex Fastnet Race, course en équipage. Armel Le Cléac’h et ses 8 équipiers quitteront Lorient le vendredi 9 août en direction de l’île de Cowes, au Sud de l’Angleterre, d’où ils prendront le départ, dimanche 11 août à 13h (heure française), de la plus mythique des courses anglaises. Des centaines de bateaux sont attendus pour un parcours de 608 milles nautiques entre Cowes et Plymouth en passant par le phare de Fastnet. Rappelons que depuis 2011, le record de la course est détenu par le Maxi Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron, en 1j 8h 48m 46s.

A la fin du mois d’août, à peine 2 semaines après son séjour de l’autre côté de la Manche, le plus grand trimaran de course au large manœuvrable en solitaire mettra les voiles vers Marseille où il s’amarrera jusqu’au 9 septembre dans le cadre du grand événement « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture ». Le 7 septembre il fera parti des 2013 bateaux participant à la « Grande Parade Navale », dont Armel Le Cléac’h sera le parrain.

Il se dirigera ensuite vers le port d’Antibes où il prendra place du 12 au 15 septembre puis poursuivra avec Sète du 19 au 22 septembre. Après un mois de septembre riche en événements, le trimaran passera en « mode record » à la Ciotat. Il sera préparé et entièrement vérifié par le Team Banque Populaire et attendra la fenêtre météo optimale pour s’élancer sur la traversée de la Méditerranée, avec à son bord Armel Le Cléac’h pour son premier défi en solitaire à la barre de ce bateau ! Actuellement détenu par Thomas Coville à bord de Sodébo, le record à battre en solitaire et en multicoque entre Marseille et Carthage s’élève à 1 journée, 1 heure, 36 minutes et 36 secondes.