Halvard Mabire invente “la coutourdromie” !

Halvard Mabire
DR

“Bonjour à tous. Est-ce parce que nous visons une marque qui s’appelle “Les Petites Barges”, juste devant Les Sables d’Olonne, que notre route est aussi barge? Il faut croire que c’est le gars de la DDE qui est en charge de mettre en place les déviations qui trace notre route!
La route directe des Sables est “route barrée” et un itinéraire bis de déviation a été mis en place. Le problème, c’est que, comme quand il y a des travaux, on ne sait jamais si c’est vraiment barré ou si on nous fait faire le tour de la paroisse uniquement parce que les panneaux n’ont pas été enlevés en-dehors des heures de travail, c’est à dire le soir, les weekend, les jours fériés, les jours de RTT, entre midi et 14h00, etc… Donc, dans le doute, chacun essaye de “couper le fromage” selon l’humeur du moment ou selon des inspirations divines. A noter qu’à ce petit jeu là, c’est pour l’instant MARE qui respecte le moins les panneaux de déviation. Etonnant pour un Germain, qui vient d’un pays où on ne traverse pas la rue quand le petit bonhomme est rouge, même s’il n’y a pas une seule bagnole à 2 km à la ronde.”

- Publicité -

“ETA : Estimation Tardive d’Arrivée ! “

“Nous réinventons des nouvelles formes de route. Jusqu’àlors, en navigation, nous n’avions entendu parler que de la loxodromie et de l’orthodromie. La loxodromie étant une ligne droite tracée sur une carte Mercator, donc en réalité une courbe, alors que l’orthodromie est le chemin le plus court pour relier deuxpoints sur la sphère du Globe terrestre. L’orthodromie, plus courte que la loxodromie, est forcément courbe, puisqu’elle suit la surface du Globe. Mais il n’empêche que c’est quand même la ligne la plus courte pour relier deux points, ce qui est pourtant la définition d’une droite…  Des fois, la navigation c’est quand même une logique un peu bizarre. Pour en rajouter, les Anglo-saxons appellent l’orthodromie la “great circle road”. Ce doit être histoire d’embrouiller encore plus le Terrien que de dire que la route la plus courte est un grand cercle…
Mais pour ce qui concerne la flotte des Class40 de la course “Les Sables-Horta et retour (peut-être)”, nous sommes bien loin de toute orthodromie ou loxodromie . Nous sommes tous sur une espèce de “Coutourdromie”, que chacun essaye de calculer au mieux, selon des formules mathématiques plus ou moins fumeuses.
Bref pas vraiment d’ETA pour l’instant, “E.T.A.” voulant dire Estimation Tardive d’Arrivée.
Sur Campagne de France notre coutourdromie nous fait passer quelque part entre les Ecrehou et Carteret et emprunter le passage si bien nommé de “La Déroute”. mais avant nous passons aussi par le Fastnet, les Falklands, Serk, Gibraltar, La Chaume et enfin Les Sables d’Olonne. Nous n’osons vous dire “à bientôt”, alors “à la prochaine”.
Cheers”

Campagne de France, Atlantique Nord.