François Gabart sacré champion du monde IMOCA

    Gabart champion du Monde
    DR

    Le titre de Champion du Monde IMOCA consacre chaque année le meilleur skipper de la classe IMOCA. Le classement est établi sur deux ans à partir des épreuves du championnat avec comme point d’orgue pour cette saison, le Vendée Globe. Le skipper de MACIF est également le premier marin à remporter ce titre et à gagner le Vendée Globe la même année. Deuxièmede l’Europa Warm’Up, premierde la Transat BtoB et premierdu Vendée Globe, François aura donc été le plus régulier tout au long de ces deux années et remporte logiquement ce championnat du monde. 

    - Publicité -

    François Gabart : « Je suis très content et très fier. C’est une belle symbolique pour le groupe Macif également. Nous avons lancé le programme MACIF 60 en 2011 après mon titre de Champion de France de Course au large en Figaro, c’est une progression qui nous correspond bien. C’est également le résultat de tout le travail  effectué depuis 2 ans par l’équipe MACIF et cela montre que nous avons été performants et réguliers au-delà même de la victoire sur le Vendée Globe. J’espère que ce titre prendra de l’ampleur avec la nouvelle ère de l’IMOCA.»

    Cet événement était aussi l’occasion pour Sir Keith Mills, de lancer officiellement OSM, la société créée en janvier à Lausanne qui va gérer les droits commerciaux de l’IMOCA et son développement international. Le président de OSM a rappelé les fondamentaux de cette nouvelle aventure : « Grâce à la nouvelle jauge votée la semaine dernière, nous avons de nouveaux bateaux. Nous allons créer un nouveau championnat international pour accueillir de nouvelles équipes venant du monde entier, et emmener les monocoques 60 pieds vers de nouveaux pays dans le monde entier, notamment vers les Etats-Unis et l’Asie. Avec l’apport d’autres sponsors, l’ambition est clairement de projeter l’IMOCA dans une autre dimension. En investissant dans les meilleures technologies, nous voulons partager 24h/24 avec des fans du monde entier, le contenu et les histoires jusque-là pas suffisamment exploitées, de ces marins exceptionnels qui pratiquent le sport le plus respectueux de l’environnement qui existe.»

    Pour Luc Talbourdet, président de l’IMOCA, l’association qui représente les skippers, « OSM et Sir Keith Mills envoient un signe fort à la communauté de la course au large en proposant une remise des prix à Lausanne devant un parterre de représentants des plus grandes entités sportives européennes et de journalistes internationaux. Nous savions que nous avions du potentiel, mais nous avons désormais les moyens de l’exploiter et de le développer.»

    Top 5 du classement IMOCA de la saison 2011-12
    1. François GABART – 272 points
    2. Armel LE CLEAC’H  – 259 points
    3. Alex THOMSON – 231 points
    4. Jean-Pierre DICK  – 227 points
    5. Mike GOLDING  – 180 points