Au départ de Brest, Anthony Marchand fait partie des favoris de l’épreuve. L’Atlantique, il connaît bien après sa 5e place sur la Transat AG2R 2012 aux côtés de Romain Attanasio. De cette course en double, il gardera bien évidemment l’expérience… et le côté « bon vivant » de son acolyte Romain. Sous ses airs de ne pas y toucher, ses camarades figaristes le savent bien, c’est un redoutable régatier. Preuve en est : passé le cap Finisterre, il fait partie des cow-boys de l’Ouest à aller chercher la dépression. « Je suis jeune, peut-être que je manquais d’expérience dans le gros temps pour attaquer » raconte-t-il à l’arrivée. N’empêche, il ressort de la baston fourbu mais 5e au général. Jamais dans les profondeurs du classement, toujours aux aguets, à l’affût d’un bon coup, Anthony fait sa route…Sur l’autoroute des alizés, il conservera jusqu’au bout une trajectoire un plus nord que les leaders attendant la bascule. Et ça marche ! Le voilà qui remonte au classement jour après jour, souvent le plus rapide… Malgré tout, la dernière semaine, Anthony rencontre de nombreux pépins : perte de son génois (pénalité de 10 mn conformément aux règles de la classe Figaro Bénéteau qui impose d’avoir toutes ses voiles à l’arrivée), deux spi déchirés, plus de gasoil, pilote défectueux, souci de pilote automatique… « Il était temps que j’arrive ! » sourie Anthony.
Les premiers mots d’Anthony Marchand
« Ma trajectoire nord dans les alizés, c’était un choix depuis le début, je savais qu’il y aurait plus de vent au nord après, la bascule de droite je l’attendais. Je suis content que ça ait payé. Globalement, ce n’était pas si dur que ça, mais très difficile pour moi les cinq derniers jours parce que je n’ai pas dormi avec tous mes problèmes. »
Yoann Richomme cinquième
Top départ, Yoann Richomme coupe la ligne en pôle position devant le port du Château à Brest. Malgré le premier coup de vent dans le golfe de Gascogne, le Lorientais garde la tête de la flotte jusqu’au cap Finisterre, au coude à coude avec Fred Duthil (Sepalumic) et Erwan Tabarly (Armor Lux –Comptoir de la mer). Les premières options se dessinent, il reste dans le groupe de tête au cap Finisterre et choisit, comme le vainqueur de la Transat Bretagne-Martinique, une trajectoire entre ceux de l’ouest et de l’est. Le long des côtes africaines, le bateau DLBC – Module Création parvient à tenir les vieux briscards en se positionnant 4e devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui lui colle au train. Clignotant à droite, les alizés verront Yoann et Adrien batailler ferme dans les grains et les bascules. Le skipper d’Agir Recouvrement parvient à ses fins en le doublant le 1er avril. Au final, après avoir tenu la cadence, son plus proche rival casse sont safran tribord. L’opportunité pour Yoann de reprendre sa place de 5e au classement.
Les premiers mots de Yoann Richomme
« J’ai beaucoup appris et je me suis vraiment fait plaisir sur la fin, donc ravi ! Au départ, c’était difficile mais j’étais surtout en tête, et ça m’a marqué ! Après il y a eu des hauts et des bas. Les alizés, c’est une découverte pour moi. On peut être à côté de quelqu’un à dix milles et être deux nœuds moins vite, c’est affolant ! Je termine une dizaine d’heure derrière Erwan ce n’est pas énorme à l’échelle d’une transat. J’ai appris en navigation, en prise de décision. Au début des alizés j’étais perdu en stratégie. J’ai fait des erreurs. »
Classement de 5 heures
1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly arrivé le 07/04/2013 12:48:55
2 CERCLE VERT Gildas Morvan arrivé le 07/04/2013 15:46:01
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye arrivé le 07/04/2013 16:20:37
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand arrivé le 07/04/2013 21:09:44
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme arrivé le 07/04/2013 22:52:18
6 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy arrivé le 08/08/2013 07:18:57
7 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 73,62 milles
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 101,96 milles
9 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 192,72 milles
10 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 246,74 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 2677,07 milles
ABD SPONSOR ME Kristin Songe Moller
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD SEPALUMIC Frédéric Duthil