La bagarre se poursuit à deux jours de l´arrivée

Cercle Vert Gildas Morvan
DR

Aujourd’hui, les figaristes, vivent leurs derniers jours sur l’eau et bataillent façon Solitaire du Figaro. Pas question de mollir pour Gildas Morvan menacé par un Fabien Delahaye incisif qui ne cesse de le coller aux trousses. Le Géant Vert a réussi depuis 5h ce matin à creuser l’écart de 2 petits milles supplémentaires. 2 milles qui seront peut être salutaires pour terminer sur la seconde place du podium. « Il va falloir faire l’empannage au bon moment, pas trop tôt pas trop tard, ça va déterminer l’angle pour La Martinique. On va voir la pression et puis ça va être une course de vitesse à bâbord. C’est sûr que là, nous sommes en mode Figaro, il faut garder une certaine lucidité et trouver un compromis entre barrer et récupérer des petits moments de sommeil. » soulignait Gildas ce matin.

- Publicité -

La lutte peut durer des heures, des jours, des semaines, ils seront toujours « dessus » à batailler. « J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur le bateau malgré les embûches. Je suis heureux d’avoir réparé mon hauban, c’est une vraie satisfaction. Il ne faut pas oublier que le principal pour un marin, c’est d’amener le bateau et le bonhomme à bon port et en entier, » avouait Arnaud Godart-Philippe (Régates Sénonaises) ce matin.

Après avoir perdu son génois le 3 avril dernier, Anthony Marchand doit, quelques milles avant l’arrivée, effectuer une pénalité d’une durée de 10 mn. Explication de la présidente du jury, Bernadette Delbart. « Le 3 avril dernier, Anthony Marchand a indiqué à la direction de course qu’il venait de perdre son génois alors affalé sur la plage avant, suite un départ à l’abattée violent et long à rétablir. C’est la règle, les concurrents, à chaque incident, doivent prévenir et confirmer par écrit ce qui leur est arrivé. Dans les règles de classe, produites par l’association des skippers, il est indiqué que pour une perte de voile, la pénalité prévue peut aller de 60 minutes maximum à 10 minutes minimum. Anthony Marchand écope donc de 10 mn après décision du jury. »  

Bâbord amures toute, cap sur l’îlet Cabri ! Dimanche, les quatre premiers concurrents devraient traverser la baie de Fort-de-France à quelques heures d’écart sur toute la journée. En deux jours, ils devraient être dix à couper la ligne d’arrivée.

Ils ont dit :

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « C’est pas mal, la mer s’est bien aplatie. Il y avait un peu plus mou en début de nuit puis c’est rentré entre 23 et 28 nœuds de vent. Ca va assez vite, donc c’est assez agréable. Il y a du boulot, il va se passer des choses, il va falloir bien gérer l’empannage qui va venir. On va un peu plus vite qu’Erwan Tabarly qui est au sud, donc il peut y avoir du jeu et ça peut être serré. Je pense que le vent est rentré par derrière, sous le flux d’est Fabien en a profité et il a du accélérer et c‘est pour ça qu’il est revenu. »

Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « On a encore eu une super nuit, ciel étoilé, un ou deux petits grains mais pas grande chose. J’ai pu me reposer, c’était sympathique. Je ne vais pas tarder à ré-empanner et faire un petit coup de sud. Il va y avoir quelques séries d’empannages. En général, la journée le vent tourne à droite sous l’effet du soleil, on reste en bâbord et la nuit on passe en tribord.  L’objectif, c’est de passer devant Adrien. Il tient bien, il semble très fatigué, il a du faire des pauses cette nuit, mais c’est clairement l’objectif !  La nuit, je suis sous pilote et la journée à la barre pour prendre un max de surfs et recoller au plus près d’Adrien. Pour moi on va arriver dimanche en fin d’après-midi ! »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « Ca va mieux qu’hier soir car j’ai réussi à dormir cette nuit, je suis plus en forme. J’étais en bâbord toute la journée. Dès que je suis un peu lofé le bateau part en vrac. Ce qui arrive toutes les 20 minutes : tu affales et tu le remets droit. C’est un peu impressionnant mais tu finis par t’y faire. Je vais surtout essayer de ne pas trop empanner, mais prendre un angle de descente bas pour arriver vers la Martinique. Je pense pouvoir être assez performant sur la fin de course. Quand le bateau ne part pas trop en vrac, j’arrive à avoir des vitesses assez sympas ! »

Simon Troël (Les Recycleurs bretons) : « C’était un peu compliqué cette nuit. Nous avons eu beaucoup d’empannages dans les grains mais c’était plutôt rigolo. C’était vraiment de la régate. Il faut prendre les bons angles. Quand je décide d’empanner, j’attends de voir avant comment est le vent et quand je suis trop au-dessus de la route j’empanne. Physiquement, c’est un peu fatigant mais je me suis refais une santé la nuit dernière donc c’est bon. ETA ? C’est entre 20 heures et 23 heures le dimanche en gros. J’essaie de contenir mon camarade Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) donc je vais être à fond jusqu’à demain matin avec encore des empannages puis repos. »

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « Je me suis reposé, mais je suis quand même crevé. Il va y avoir un empannage, un dernier, à caler puis il faudra aller vite. Il va falloir réfléchir, les routages indiquent une zone d’empannage. Il va falloir le faire ni trop tôt, ni trop tard et regarder le positionnement des autres. Il va peut-être falloir le faire en plusieurs fois. Je n’ai plus de génois, j’en aurais eu l’utilité pour faire le tour de l’île et j’ai la chance d’avoir une pénalité de dix minutes pour avoir perdu une voile ! C’est dans le règlement. »

Classement de 16h
1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 411,43 milles
2 CERCLE VERT Gildas Morvan à 41,98 milles
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 53,09    milles
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 84,93 milles
5 AGIR RECOUVREMENT   Adrien Hardy à 103,02 milles
6 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 112,70 milles
7 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 205,40 milles
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 243,91 milles
9 LA SOLIDARITE MUTUALISTE   Damien Guillou à 278,82 milles
10 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 411,91 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 2265,64 milles
ABD    SPONSOR ME           Kristin Songe Moller
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR        Yann Elies
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny                                 
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil