Tout avait parfaitement commencé pour Adrien Hardy. Dans la descente du golfe de Gascogne puis des côtes portugaises, malgré des conditions plus que musclées, le marin nantais fait des choix stratégiques raisonnés et raisonnables. Pas question d’aller dans la dépression au risque de tout casser, Adrien se positionne le plus à l’est, le long des côtes portugaises, comme Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Reste alors à continuer au sud pour contourner l’anticyclone scotché entre Madère et Les Canaries.
Dans cette longue descente le long des côtes africaines, il affiche une bonne vitesse, et commence à rattraper ses petits camarades de tête. Dès le début de l’autoroute des alizés, il double Yoann Richomme (DLBC – Module Création) avec Fabien Delahaye dans le viseur. Le jeu est ouvert, un podium est encore possible ! Seulement voilà, l’imprévu, l’improbable, l’inimaginable arrive. Le safran tribord d’Agir Recouvrement se casse suite à un choc. Les alizés sont instables et parfois violents, impossible de mettre le pilote, il faut barrer jour et nuit. Epuisé par son manque de sommeil, déçu, Adrien perd deux places au classement, rattrapé par Yoann Richomme et Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance). La course prend une autre tournure, celle d’un marin qui doit ramener son bateau à bon port.
Fatigué mais heureux
Simon Tröel, fatigué mais avec la banane jusqu’aux oreilles, attendait ce moment depuis plusieurs jours. Les dernières vacations avec le bizuth de la Transat Bretagne – Martinique laissaient percer une certaine lassitude, une envie pressante d’arriver. Dès la descente du Golfe de Gascogne, l’entrée en matière est plutôt salée. Dans les deux grosses dépressions, Simon décide d’emblée de jouer la prudence. Derrière Adrien Hardy, il choisit le côté est le long des côtes portugaises. Au niveau des Canaries, le skipper breton manque un peu de vitesse et lâche le groupe de tête. Il se retrouve alors devant son « pote » Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), partisan téméraire de l’option ouest, qui n’a pas payée. Ces deux copains à la ville comme en mer ne se lâcheront plus dans les alizés, communiquant par VHF, se remontant le moral, sans pour autant tout dévoiler. Le jeu prend du piment au moment de la redescente vers le sud de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). Simon veut lui passer devant. C’est chose faite ! Il termine 7e de la Transat Bretagne – Martinique.
Ils ont dit
Adrien Hardy : « Je suis content d’être arrivé, très heureux ça fait plaisir de voir toute le monde ! C’est bien parce que la Transat, et ce n’était pas ma première en solitaire, c’est toujours difficile, il se passe plein de choses et j’arrive ici comme si c’était la première ! J’étais content d’être sur l’eau, je me suis émerveillé de pleins de choses et là de voir la Terre hier soir en arrivant sur l’horizon, de faire le tour d’ile. Evidemment, je le fais pour la course et la compétition. Sur ce sujet, je suis déçu, j’étais venu pour un podium, je me sentais en forme, préparé, le bateau était paré et moi aussi. Un début de course pas si mauvais que ça, j’étais dans le rythme jusqu’à ce que je casse le safran et après ça a été le début des galères, j’ai lutté comme jamais. Quand j’ai cassé le safran je ne voulais pas admettre que ça avait un impact sur la course. Les premiers jours j’ai tenu des vitesses pas trop mal, mais après tu ne tiens plus car tu ne dors pas. J’ai du dormir 1h30 en 24h, par des petites siestes de 5 à 10 min et tout le temps le bateau se couchait. »
Simon Troël : « Je suis content d’arriver, c’est quand même assez dur ! C’était interminable cette nuit, car il y avait moins de vent que prévu. C’est dur ces conneries ! On ne se rend pas compte comme ça ! Tu te dis c’est fini, que c’est bon. Je me remets bien en forme et ça va le faire ; tu repars et là il y a un autre truc qui t’arrive. T’as l’impression que ça va jamais s’arrêter. Je pensais à ce que disait Francois Gabart après le Vendée Globe ; 1 galère par jour. Ce matin alors qu’il n’y avait pas de vent j’ai réussi à me mettre de l’eau chaude sur le pied en faisant mon café ! Je n’ai pas l’expérience, je fais pas mal de conneries qui te mettent dans le rouge. Dans 10 ans comme Gildas ou Erwan, je ne les ferai plus, même l’année prochaine d’ailleurs ! »
Classement de 16 heures
1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly arrivé le 07/04/2013 12:48:55
2 CERCLE VERT Gildas Morvan arrivé le 07/04/2013 15:46:01
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye arrivé le 07/04/2013 16:20:37
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand arrivé le 07/04/2013 21:09:44
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme arrivé le 07/04/2013 22:52:18
6 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy arrivé le 08/04/2013 07:18:57
7 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel arrivé le 08/04/2013 15:17:52
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 21,11 milles de l’arrivée
9 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 97,89 milles de l’arrivée
10 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 166,63 milles de l’arrivée
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 2677,06 milles de l’arrivée
ABD SPONSOR ME Kristin Songe Moller
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD SEPALUMIC Frédéric Duthil