Ce sont les multicoques qui ont été les premiers à partir. Si le trimaran Paradox de Peter Aschenbrenner a pris un départ rapide et efficace, le Gunboat 66 Phaedo a été retardé avec un souci avec sa GV. Les départs des monocoques ont été organisés par classe de bateaux. Un groupe de Swan a été suivi par les Class40, où la bataille risque d’être rude. Peter Harding (40 Degrees) a volé le départ et a dû revenir, tandis que Marc Lepesqueux (Sensation) a bien démarré sa course.
Les plus grandes unités ont été les derniers bateaux à partir. ICAP Leopard a montré sa puissance au près devant le Mini-Maxi Bella Mente lors d’un duel au départ. Mais ce départ a été marqué par le démâtage du 100 pieds Liara, qui a dû rentrer immédiatement au port. Les superyachts ont fermé la marche avec les grandes goélettes Athos et Adela engagés dans un duel.
Paradox en tête
En fin d’après-midi (heure locale), le trimaran Paradox en tête de la flotte progressait à 18 noeuds après avoir bouclé les 100 premiers milles du parcours. Le Gunboat 66 mené par Brian Thompson est revenu en force après quelques soucis au départ avec seulement 12 milles de retard sur le trimaran américain. Le Gunboat 66, Slim a été contraint à l’abandon après avoir subi des dégâts au safran.
ICAP Leopard et Bella Mente poursuivaient leur duel avec seulement 2 milles entre les deux maxis. A ce moment-là ICAP Leopard était également en avance sur son propre record de 2011, mais en temps compensé le JV72 cavale en tête en IRC-0 et au général. En temps réel le 112 pieds de Filip Balcaen, Nilaya progressait à une moyenne de 14 noeuds, mais c’est la goélette de 180 pieds Adela qui mène dans cette division en temps compensé.