Finalement Jean Le Cam conservera encore quatre ans le record de la descente depuis le départ jusqu’à l’équateur, une nouvelle qui n’a semblé faire ni chaud ni froid au skipper de SynerCiel. Un record c’est fait pour être battu, alors aujourd’hui ou demain… De la même manière, on peut supposer qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), toujours solide leader, était plus satisfait de constater ses cinq heures d’avance sur son dauphin François Gabart (MACIF), que de savoir s’il avait, ou non, ravi son titre de meilleur descendeur de l’Atlantique nord à Jean Le Cam. Un Jean Le Cam ravi de la bonne affaire réalisée dans le pot au noir en compagnie de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), puisqu’en l’espace de vingt-quatre heures, le trio a réduit de 150 milles l’écart qui le séparait de la tête du classement. Une belle opération qu’espérait bien rééditer Arnaud Boissières qui aimerait bien hisser son Akena Vérandas au niveau des trois papys chasseurs.
Le bonheur d’être enfin la tête en bas va, pour certains, être obéré en partie par le jugement du jury concernant certains navigateurs soupçonnés de n’avoir pas respecté le règlement pour prévenir les abordages en mer au passage du Dispositif de Séparation de Trafic (DST) du cap Finisterre. Le jury a tranché : deux heures de pénalité pour SynerCiel, Mirabaud, Acciona 100% EcoPowered, Initiatives-Cœur et Energa, trente minutes pour Gamesa et vingt pour Virbac-Paprec 3. Les coureurs ont jusqu’à demain 23h TU pour l’accomplir. Le principe est simple : à partir d’un point indiqué à l’organisation, le concurrent doit repasser par ce même point à l’issue de son temps de pénalité. Dominique Wavre est le premier à avoir décidé de s’acquitter de sa dette, en faisant demi-tour.
Gutek, le cœur au bord des lèvres
Le navigateur polonais a fini par jeter l’éponge. Aux prises de manière récurrente avec ses problèmes de pilote, il a finalement décidé d’abandonner, jugeant totalement déraisonnable de s’en aller affronter les mers du Sud sans la garantie de pouvoir piloter son bateau en toute sécurité. Jérémie Beyou (Maître CoQ) va bientôt remonter des îles du Cap Vert vers les Sables d’Olonne. Après expertise de sa quille, il semble bien que l’origine de la rupture de son vérin soit due à un choc avec un OFNI. Il reste que c’est une maigre consolation au regard de la déception d’avoir quitté l’aventure.
Jean-Pierre Dick et François Gabart bord à bord hier à la sortie du Pot au noir.
Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « On est dans l’hémisphère sud depuis environ 8h ce matin. On va vers l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les écarts sont faibles, les camarades ne sont pas très loin. On voit que les favoris sont là, la bagarre s’annonce belle pour les prochaines semaines. Le programme des prochains jours et de savoir comment contourner l’anticyclone. Il va falloir prendre le chemin le plus adéquat, ça risque d’être un peu long, pour l’instant il n’y a pas beaucoup d’opportunités mais on va voir comment ça évolue. »
Arnaud Boissières (Akena Verandas) : « Je sens que c’est compliqué pour ceux de devant. Pour ceux qui sont juste devant moi c’était facile. Donc pour moi c’est un peu entre les deux. Ce matin, j’étais pas mal arrêté. Il vaut mieux ne pas s’énerver. »
Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) : « Depuis quelques jours il fait très chaud malgré pas mal de nuages. C’est assez agréable et j’ai réussi à ventiler suffisamment dans le bateau pour ne pas être comme dans un four. Bertrand et Javier ne sont pas très loin de moi donc c’est plutôt sympathique. Dans 150 milles, on arrive dans le pot au noir, ça a l’air plus cool que pour les premiers. »
Jean Le Cam (SynerCiel) : « Ils sont passés très à l’est donc il y a une prise de risque. C’est l’avantage d’être derrière, on est les chasseurs et eux ce sont les chassés. On est avec la carabine et eux ils courent dans tous les sens. Ils sont groupés, ils sont en troupeau donc c’est facile de les chasser. Quand tu tires un coup, t’es sûr d’arroser. »
Classement de 16h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 20 989.2 nm
2 François Gabart Macif à 41.7 nm
3 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 46.4 nm
4 Vincent Riou PRB à 46.5 nm
5 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 55.5 nm
6 Alex Thomson Hugo Boss à 65.9 nm
7 Mike Golding Gamesa à 187.2 nm
8 Jean Le Cam SynerCiel à 199.5 nm
9 Dominique Wavre Mirabaud à 218.2 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 289.1 nm




















