Monaco Classic Week : Régates de Yachts de tradition et défis de Class J

Velsheda - Windrose
DR

Une VIIème édition, placée sous le signe de l’excellence
Pour cette nouvelle édition, le Yacht Club de Monaco a souhaité privilégier la qualité du plateau, en invitant les plus beaux fleurons de la flotte classique, dont l’histoire, la carrière sportive, les armateurs ou tout simplement l’architecte et le chantier dont ils sont issus, en font des yachts d’exception.
 Près d’une quarantaine de yachts (à voile et à moteur), triés sur le volet, ont d’ores et déjà confirmé leur participation. C’est ainsi que l’on pourra découvrir, lors des régates de yachts de tradition, le ketch Sumurun (1914), un plan Fife de 28 mètres, détenteur de l´ «Atlantic Challenge Cup» en 1997 et nouveau venu à Monaco ; Xarifa, une goélette à trois mâts de 43m lancée en 1927 ou encore l’élégant plan Charles E. Nicholson, Orion (1910), qui fera son grand retour après une longue restauration de plus de deux ans et demi aux chantiers de Classic Works, à la Ciotat.
 A leurs côtés, des motor-yachts d’époque. Véritables monuments historiques à l’instar de Mabrouka (18m – 1926), ils sont des témoins de l´avancée technologique de leur temps, tel le yacht à vapeur SS Delphine (80m – 1921) ou encore du développement, du confort et du luxe de l´entre-deux-guerres, comme à bord de Over the Rainbow (35m – 1930), entièrement restauré par Jean-Michel Folon, qui viendra présenter son nouveau chef d’oeuvre.
Autres invités de marque… les Riva avec la présence exceptionnelle de Carlo Riva. Ces runabouts en bois acajou ont marqué de leurs vernis et de leurs chromes toute une génération, et sont aujourd’hui encore synonymes de beauté et d’excellence. Un succès qui ne saurait faire oublier leur inégalable qualité de conception et de fabrication et leurs excellentes performances de racers.

- Publicité -