Retour à la normale avec des conditions plus agitées dans le Solent ce samedi pour la dernière journée de cette édition de la Commodores’ Cup. La flotte a disputé une course côtière avec un coefficient de deux pour boucler cette épreuve. A l’aube de cette ultime course, GBR Red disposait déjà d’une avance de 66 points sur son adversaire direct GBR White et l’équipe a fait le nécessaire pour garder une bonne avance au classement.
En début de journée, le vent a fait défaut, mais rapidement un bon départ a pu être donné avec l’arrivée des nuages dans le Solent et une brise qui a fraîchi pour dépasser les 20 noeuds en fin de journée. Même si le vent soufflait dans la direction du courant, les conditions sont devenues plus agitées ce samedi après-midi avec des « moutons ». Cela a engendré quelques difficultés pour certains – des bateaux qui ont touché les marques, un qui est parti au lof et un autre qui a talonné sur le fameux banc de sables des Brambles.
La manche a été remportée par le Ker 39 portant les couleurs de Hong Kong, EFG Bank Mandrake, qui est arrivé avec une avance de plus de deux minutes sur le Grand Soleil 43 Team Anbush Quokka 8 de la même équipe. Et cela malgré des conditions qui convenaient parfaitement aux Ker 40 sur le bord de portant. Jonathan Goring, propriétaire du Ker 40 Keronimo de l’équipe de GBR Red : « Nous avons eu un vent de 14-18 noeuds qui est idéal pour les Ker 40. Le temps nous convenait parfaitement. » Encore une fois, Keronimo s’est engagé dans un duel avec le Magnum III de GBR White. Si Magnum a dominé le premier tour du parcours, Keronimo s’est distingué sur le deuxième bord de près.
Avec la victoire au général de GBR Red, Dignity signe sa seconde victoire d’affilée, car il s’agit du bateau qui était sous les couleurs irlandaises en 2010 sous le nom de marinerscove.ie. Cependant, la dernière course n’était pas une réussite pour Dignity, qui a touché une marque et a reçu une pénalité de 720°. Sur le dernier bord de portant le bateau est également parti au lof.
Le troisième bateau de l’équipe de GBR Red était l’A35 CNBC, mené par Paul Worswick, qui a obtenu des résultats mitigés cette semaine, mais qui a brillé dans la course au large et le tour de l’île de Wight. Le skipper avoue sa déception avec la performance au près dans un vent faible, ce qui explique les mauvais résultats lors des régates sur les parcours banane.
En regardant les résultats de la semaine, Worswick met en avant la performance de GBR Red ce vendredi lors du tour de l’île, où les trois bateaux ont terminé dans les 5 premiers avec une forte avance pour Keronimo et Dignity sur le reste de la flotte.
Le Président du RORC souligne les conditions inhabituelles cette semaine sur la côte sud de l’Angleterre. Eddie Warden Owen : « D’habitude on peut s’attendre à des conditions très variables ici, mais cette semaine on a eu du petit temps à l’exception de cette dernière journée avec des conditions plus musclées. Ce qui fait que l’épreuve termine sur une bonne note. » Quant au résultat final, il met en avant la régularité de GBR Red : « Même si un de leurs bateaux n’était pas en forme, les deux autres réalisaient toujours une bonne performance. Mais cela n’a pas été facile pour eux. Ils ont dû montrer leur détermination et patience. »
Classement final
GBR Red 274,5
GBR White 337,5
France 360
Benelux 382,5
GBR Blue 383
Hong Kong 389
GBR Black 429