Ile de France vainqueur à Gruissan

TFV Ile de France
DR

Le public s’est massé nombreux sur la darse du port de Gruissan, les applaudissements ont fusé et les marins ont été accueillis avec chaleur ! L’équipage d’Île de France mené par Jimmy Pahun et Vincent Aillaud s’illustre ici dans le sud, 20 ans après la victoire dePahun sur le Tour de France à la voile 1992. Cette victoire fait du bien à l’équipage de Jimmy Pahun, 7ème au classement général.
En tête du classement général, le match est toujours aussi intense entre les deux leaders. Sur l’eau, Henry et Souben, s’observent, se surveillent, se marquent… A quatre jours de la fin de ce Tour de France à la Voile, pas question pour l’un ou l’autre de céder le moindre point ! « Ile de France, ils font une belle étape mais ils s’en sortent aussi parce qu’on a joué le contrôle avec TPM, à un moment donné on était en mesure de ressortir devant Île de France et on a un peu lâché pour contrôler TPM qui est notre adversaire direct » racontait Daniel Souben à son arrivée au ponton. Les Dunkerquois finissent juste devant TPM Coych à Gruissan. Ils reprennent un petit point sur les trois qui les séparaient des Sudistes ce matin… Cette fin de Tour se jouera aussi au mental pour les deux leaders ! 5ème à Gruissan, Bretagne Crédit Mutuel Elite conserve sa troisième place au général provisoire même s’il concède des points aux Suisses de Ville de Genève, 4ème de l’étape ! Demain, la flotte devrait disputer des parcours techniques devant Gruissan dès 11h00.

- Publicité -

Fabien Henry – Skipper, TPM Coych
” La décision de faire un convoyage jusqu’à Argelès était plus prudente. Nous savions qu’en partant d’Argelès, ça allait fermer pas mal le jeu. Cela s’annonçait sur un bord. On savait que le bord de dégagement serait important et nous… nous nous sommes un peu ratés. Nous nous sommes faits sortir par Île de France, et du coup nous nous sommes un peu déphasés. Sur le reaching, nous avons vraiment bien bossé, pas mal tourné aussi : la GV réclame pas mal de régulation. Seb (Col) à la barre a été très exigeant avec l’équipage, c’est ce qu’il fallait faire car c’était compliqué. Il a bien fait marcher le bateau et on a fondu en vitesse sur le paquet de tête. Avec Dunkerque, on va se regarder c’est sûr. Il reste un coefficient 3, peut-être dans le petit temps, je pense que ça va se jouer là…”

Vincent Aillaud – co-skipper, Île de France
“Cette victoire, on la prend superbement parce qu’on en a bavé pour l’avoir ! Nous savions que ça allait être une course de vitesse, on a réussi à prendre un très bon départ d’entrée de jeu et les gars ont bien bossé sur la vitesse et le placement. Tout le monde a bien bossé, il fallait tout donner au rappel … Nous sommes bien récompensés par cette belle victoire ! “

Daniel Souben – skipper, Courrier Dunkerque 3
” C’est une bonne journée, nous refaisons une bonne manche devant TPM Coych, ce n’est qu’un petit point de pris mais c’est déjà ça, d’autant que les écarts sont faibles. Il a fallu batailler ferme, nous avions un petit déficit de vitesse par rapport à eux, nous avons fait un bon départ mais il a fallu les contenir jusqu’au bout. Tant que TPM n’était pas très bien, on pouvait faire un bon jackpot, en fait, ils ont traversé les dévents et ils sont revenus rien qu’en vitesse. Dans ces conditions-là, ils ont un petit plus indéniable. “

Classement général provisoire après 27 courses :
1 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 731 pts – SPI BLEU
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben, 729 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel, 695 pts
4 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny, 682 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 667 pts
6 – NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet, 635 pts
7 – ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud, 634 pts
8 – BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 560 pts
9 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine, 528 pts
10 – TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten, 518 pts
11 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé, 496 pts
12 – MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès, 478 pts
13 – ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns, 464 pts
14- BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz, 365 pts
15 – Fascinating Seas International (RUS 23) – Leonid Klepikov, 349 pts