Ile de France prend la tête de la course peu après le départ et ne la lâchera pas jusqu’à l’arrivée. « Nous avons réussi à contenir nos adversaires du début à la fin » se félicite Jimmy Pahun. « On vit des moments un peu difficiles en ce moment donc ça fait vraiment du bien ! »
Le bateau rouge et blanc a tenu à distance Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 qui prennent les 2ème et 3ème places.
Pour les Bretons, moins de réussite qu’hier mais Dimitri Deruelle relativise : « Nous terminons quand même 4èmes, devant nos concurrents directs au général (Sodebo et Team Omansail), c’est pas mal ! » Après un passage devant le jury, Bretagne Crédit Mutuel sera disqualifié sur la course du jour ce qui lui coûtera 2 places au général. Bien placés derrière Ile de France pendant le début de la course, les Omanais perdent trois places sur des erreurs tactiques. « Dans une flotte aussi serrée, ça ne pardonne pas » regrette Cédric Pouligny.
La journée était difficile également pour l’équipage de Sodebo M34. « Nous avons pris un départ au bateau Comité car on voulait la droite du plan d’eau mais ça n’a pas fonctionné, on est partis derniers. Nous avons ensuite remonté deux bateaux mais on finit 6ème, c’est dommage » raconte Damien Iehl. Les Nantais et les Suisses ferment la marche pour cette unique banane de la journée. Le classement général provisoire reste inchangé mais la journée de mardi pourrait venir tout chambouler.
Un coup de vent prévu dans la nuit de mardi à mercredi a changé le programme établi pour les M34 qui devaient partir à 14h pour arriver à Camaret dans l’après-midi de mercredi. Préférant privilégier la sécurité, le Comité de Course a fait partir les 8 bateaux à 10h30 sur un parcours réduit de 72 milles qui mènera la flotte vers Camaret aux alentours de 20h.
Ils ont dit
Jimmy Pahun, Ile de France : « C’était super aujourd’hui, nous avons vite pris la tête de la course et nous avons réussi à contenir nos adversaires du début à la fin. L’équipage est motivé et très impliqué. Nous avons un bon collectif qui mérite de monter. On vit des moments un peu difficiles en ce moment donc ça fait vraiment du bien ! »
Dimitri Deruelle, Bretagne Crédit Mutuel Elite : « Nous avons eu un petit manque de réussite aujourd’hui. Après un bon départ, on a eu une mauvaise appréciation des risées. On a surtout fait une faute à la bouée au vent sur Team Omansail et on a dû réparer par un 360°. Nous terminons quand même 4èmes, devant nos concurrents directs au général (Sodebo et les Omanais), c’est pas mal ! »
Cédric Pouligny, Team Omansail : « Nous avons vraiment bien navigué sur les deux premiers bords de près, on est longtemps restés 2èmes mais on a fait des erreurs tactiques en approche de marque. Dans une flotte aussi serrée, ça ne pardonne pas. »
Interview de Damien Iehl, Sodebo M34 : « Nous avons pris un départ au bateau Comité car on voulait la droite du plan d’eau mais ça n’a pas fonctionné, on est partis derniers. Nous avons ensuite remonté deux bateaux mais on finit sixième, c’est dommage. Nous sommes toujours 3èmes au général, ce n’est pas mauvais mais on doit être plus régulier en termes de vitesse pour aller chercher Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 »
Classement général provisoire de l’Iroise Cup à l’issue des cinq premières manches
1/ Courrier Dunkerque (1,4,1,3,2) avec 11 points
2/ Groupama 34 (2,1,2,8,3) avec 16 points
3/ Sodebo (3,2,4,4,6) avec 19 points
4/ Bretagne Crédit Mutuel (5,5,6,1,4) avec 21 points
5/ Team Oman Sail (4,3,5,5,5) avec 22 points
6/ Nantes St Nazaire (7,6,3,2,7) avec 25 points
7/ Ile de France (6,7,8,7,1) avec 29 points
8/ Ville de Genève (8,8,7,6,8) avec 37 points