« C’était plus sage de faire des parcours construits au contact que le côtier prévu à la base. Nous avons fini par une longue banane de trois tours dans un vent plus fort » explique Jean-Charles Monnet, régleur sur Normandie. La première course est remportée par les Bretons, très contents de leur journée. « Nous étions à l’aise dans la brise, nous avons assuré sur les manœuvres, la vitesse était très correcte. On a su réunir les ingrédients pour être devant ! » Les hommes de Nicolas Troussel, décidément en forme en Normandie, prennent la deuxième place de la seconde course du jour derrière Groupama 34, bon premier. Et ils continuent de grappiller des points sur Courrier Dunkerque mené par un Daniel Souben déçu. « Nous n’avons pas été très bons aujourd’hui. On a un peu trop attaqué sur les bords de portant et on est partis plusieurs fois au tas. Avec deux courses de 4ème, on perd des points sur nos adversaires, ce n’est pas satisfaisant. » Les Omanais et les « Sodeboys » complètent les podiums des parcours du jour.
A bord de Dispositif France Jeunes Monotype, l’apprentissage continue et porte ses fruits avec une 5ème place en fin de journée, juste devant Team Omansail. L’équipage nouvellement formé d’Iskareen est un peu à la peine avec une 9ème et une 7ème place.
Auteurs d’une belle performance hier (3ème de la course 7), les Toulonnais du COYCH étaient moins dans le match aujourd’hui après une modification d’équipage. Cela ne les arrêtera pas et ils comptent bien aller chercher les meilleures places. « Le niveau est élevé avec un beau plateau mais je pense que chacun a ses lacunes et que nous pouvons aller les titiller comme nous l’avons montré hier » prévient Cédric Boéri.
La journée de demain sera décisive pour le podium de la Normandy Sailing Week 2013, première étape du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage. Les parcours construits débuteront à partir de 10h. A 18h, la remise des prix sacrera le vainqueur de l’épreuve normande mais également le Champion de Printemps, grand vainqueur de la Volvo DRIVE-E Race 2013.
Ils ont dit
Interview de Christopher Pratt, numéro 2 sur Bretagne Crédit Mutuel Elite : « Super journée pour nous avec notre première victoire de manche de cette épreuve et une place de seconds. Nous étions à l’aise dans la brise, nous avons assuré sur les manœuvres, la vitesse était très correcte. On a su réunir les ingrédients pour être devant ! Nous sommes dans une dynamique positive avec l’intégration de Tugdual Becquemie à la barre et une bonne ambiance à bord, c’est top ! »
Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : « Nous n’avons pas été très bons aujourd’hui. On a un peu trop attaqué sur les bords de portant et on est partis plusieurs fois au tas. Avec deux courses à la 4ème place, on perd des points sur nos adversaires, ce n’est pas satisfaisant. Demain sera un jour meilleur ! Il faudra s’appliquer pour cette dernière journée de course et essayer d’aller chercher la deuxième place du général de la Normandy Sailing Week. »