Bonne journée pour TPM Coych

TFV
DR

Le peloton se resserre, les esprits s’échauffent
Sur l’eau le spectacle est à la hauteur : 22 nœuds de Nord Ouest, le vent est distribué par risées, l’observation du plan d’eau est une composante essentielle de la tactique, la finesse de la régulation à la Grand Voile un critère central de réussite. « Aujourd’hui c’était une journée à tacticien, il y avait du vent, ça oscillait beaucoup, il ne fallait rien lâcher, être dessus en permanence, tout le long de la manche. Il y avait des zones, ça ne jouait pas à quitte ou double, mais il y avait des variations de 5 nœuds selon les endroits » raconte Josselin Le Moine, skipper de Côtes d’Armor Bretagne. L’ambiance s’électrise, premier départ et premiers rappels individuels, les deux bateaux suisses trop hauts sur la ligne. Bienne Voile SRS répare immédiatement, Ville de Genève Carrefour Prévention tarde un peu et est rappelé à l’ordre, cette première manche est mal engagée pour eux. Lors de la deuxième manche, Courrier Dunkerque 3 est un peu audacieux, les arbitres pénalisent un passage en force à la marque au vent : alors que la pression monte à quelques jours de l’arrivée, le jury veille au grain.

- Publicité -

Réveil tardif, mais réveil quand même
Cette fin de semaine méditerranéenne sonne aussi le grand retour d’Île de France sur les podiums. Hier les hommes de Pahun et d’Aillaud remportent le ralliement, aujourd’hui ils s’adjugent la première manche, complètent le podium de la deuxième, et terminent 4èmes de la troisième!
Les jeunes de Côtes d’Armor Bretagne sont aussi auteurs d’une très belle deuxième place sur la première manche. L’équipage de Josselin Le Moine cherche encore les clés de la régularité mais l’esprit est là, et la progression indéniable.
Pour Martinique Médiabat, la journée a été magique. 4, 6, 6 : des places qui font plaisir, des sourires qui illuminent le plan d’eau. Cabaz à la barre et Mourès à la tactique, le juste milieu entre « tactique et ressenti » comme l’explique le barreur martiniquais.

La journée est catastrophique pour Bretagne Crédit Mutuel Elite aux dires de Christian Ponthieu le régleur de GV. 8ème, 13ème et 9ème, quand ça ne veut pas, ça ne veut ! « C’était un peu la journée cata, nous avons tout fait à l’envers, nous n’étions pas très bien sur les départs, pas très inspirés en tactique et en stratégie. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages sur le bateau, et puis nous avons fait des erreurs techniques de manœuvres… Nous sommes partis au tas sous spi… C’est un ensemble de choses qui fait que c’était un peu beaucoup pour faire des bonnes manches. » Clair et concis le régleur de GV, un bon débrief et une bonne nuit et les hommes de Troussel devraient repartir du bon pied. 7,5,3… c’est la combinaison presque gagnante des Omanais aujourd’hui. Ces bons chiffres cumulés au manque de réussite des Bretons permettent à BAE Systems de revenir fort pour tenter d’accrocher la troisième place. Seulement 6 points les séparent du tableau arrière de Bretagne Crédit Mutuel Elite.

La Méditerranée n’est pas qu’une partie de plaisir, et les conditions, bien que plus accueillantes que celles qui ont rythmé la Manche puis l’Atlantique, n’en sont pas moins techniques pour autant !